RECIT DE VOYAGE
Nouvelle Zélande & ses îles (Stewart - Chathams) 1997
Ou "4000km. à vélo & randonnées en Nouvelle-Zélande"
Extraits remaniés du carnet de route. 8 mois en Nouvelle-Zélande
N i c o l a s M e n u

Notes de voyage : 4000km. à vélo et randonnées en Nouvelle Zélande
L'idee d 'un long periple a velo avait germe en mon esprit il a environ une annee et demie, et apres quelque mois de reflection, j ai fini par craque et ai suis alle acheter mon billet pour Auckland, Nouvelle-Zelande... La date du depart semblait encore loin, les jours coches avec soins sur mon calendrier semblaient s'etirer sans fin quand tout d 'un coup, le 8 novembre 1996 etait la. Ce matin tant attendu arrivait enfin., ou, au lieu de me retrouver deriere un de ces pauvres theodolites, je me retrouvai a l'aeroport, reglant les derniers petits tracas du depart...Les 20 kg autorises etant bien entendu largement depasses... Derniers au revoirs a la famille. 36 heures plus tard et apres quelques 12 heures d'attente a Singapoure, la Nouvelle-Zelande me souhaite le
bonjour par un soleil radieux et quelques 28oC...quel bonheur...

Mon 1er mois se passa principalement a Auckland, ou je passai mes journees a apprendre l'englais ...et savourer ce nouvel environement. Debut decembre, Le velo est pret et le cycliste inquiet. Apres mes trois premiers jours de velo et de nuits a la belle etoile au bords du reve, je realise avec souci que malgre ma bonne volonte, je n'ai parcouru que quelques 190km... Ca s'annonce dur pour les 4000 km suivants... Mes cartes au 1:500 000 auquelle je ne pretais guere attention au debut, m'ont par la suite revelees que mon compteur kilometrique s'etait deregle et me donnait les distances en miles...ohhh le vilain !

Les kilometres passent, passent et repassent, la chaleur etouffante de la foret tropicale du Northland me fait avaler peniblement, et les quelques vehicules me doublant me font avaler la poussiere de la piste a n'en plus finir. Mais quelle classe ! ! !, enfin libre, sans montre, plein de joie et d 'amis de rencontre. Un jour de deluge, trempe jusqu'a l'os et legerement a bout, Willy, un enorme maori m'invite spontanement chez lui, me montre la salle de bain, cuisine quelques flonders (poisson plat), crevettes et pipis (coquillage = free food !) avant de me proposer une partie de peche au harpon, de nuit, sur "90 miles beach". Whaouu, Îa c'est une bonne idee ! La peche est miraculeuse, le petit franco-suisse n'en croit pas ses yeux.

Le lendemain, 9h du mat. et apres une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit, je repars sous quelques gouttes, heureusement pas bien mechantes. Enfin, me voici a l'extreme nord de la nouvelle-Zelande, Cape Reinga, la ou le Pacifique Sud embrasse la Mer de Tasman dans un long soupir d'ecume blanche... C 'est trop beau, et en plus, parfait pour camper. Le lieu est desert, la plage de sable blanc contraste avec le vert fonce du bush tropical. Temperature de l 'eau 20oC... A la tombee de la nuit, arrive un autre maori a la recherche de pauas (abalones), de gros coquillages empreint d'une lourde valeur traditionnelle et d'un gout succulent... Discussion, sans fins malgre mon anglais hesitant.

La semaine suivant est sous le signe de la pluie...que dis-je, des trombes d'eaux... Apres 4 jours de pluie continue,et afin de regler quelque problemes de genoux par la douceur, je prends quelques jours de repos dans la baie des Iles ... Ca passe plutot bien !

Un mois plus tard, Auckland - Coromandel Penisula - Rotorua- Taupo dans les jambes, je passe quelques jours dans le volcanique Tongariro National Park, a faire du trekking entre geysers, et volcans actifs avec des amis de rencontre. Mes premiers kilometres de velo avec un autre cyclistes nous ammene le long des 80km de piste qui longent la Wanganui-River, ou, apres une journees torrides, l'orage nous detrempe en quelques minutes, rendant nos T-shirts couvert de poussiere de sable d'une allure peu noble. Ceci ne nous empechant pas de nous faire requisitionner par des fermiers du coin, pour aller rassembler le plus vite possible quelques 800 moutons paissant gentilement dans les environs, avant l'arrivee d'une tornade que les meteorologistes d'Aukland nous ont promis dans les 5 heures prochaine... Tout le Northland ayant deja ete innonde...puis evacue. Mais notre travail sera largement recompense par la symaptique idee de nos hotes que peut-etre nous avons faim et bien envie de dormir au sec... 2 jours + tard, quitter cette famille attachante n'est deja plus chose facile...Oulala, qu'est ce que c'est facile de prendre racine !

New Year 1998 a Paekakari quelques 30 km au nord de Wellington dans un sympatique backpacker (gite) ou, oh miracle, une canadienne quebecoise avec qui enfin, il est possible de deguster quelques conversations francophones, berce par le murmure de la mer de Tasman inondée des doux rayon de madame la pleine lune...
Sans oublier bien sur Barry et d'autres potes avec qui nous finirons la soiree dans ce qu'il faut bien l'admettre s'appelle un bain de champagne...( dervais je dire d'halcool ?) . 2 janvier 1997 : Deja 1.5 mois de VTT, peu de problemes mecaniques et un bon moral, rien de telle pour affronter le Sud sous de bonnes conditions. Bien sur, tous les jours ne sont pas roses, j 'ai bien faillit parfois troquer mon velo contre un de ces bons vieux billet de bus... La chaleur torride, les pluies dilluviennes et autres montees ou vent contraire ont une incidence assez directe sur le moral du cycliste. Mais continuer apporte tant de satisfaction personnelle, sans compter la facon amicale qu'ont les gens de te regarder, de te rencontrer. Le biker n'est pas perÎu comme un touriste, mais plutot comme un voyageur etonnant que l'ont a envie de rencontrer, avec qui l'on aimerait discuter, ...etc. Bref,

NE JAMAIS VENDRE SON VELO CONTRE UN BILLET DE BUS !

Le ferry transilander m'emmene enfin sur l Ile du sud, la ou la NZ prend tout son ampleur, toute sa sauvagerie, ses vaste espaces vierges m'attendendent. Cooooool :!!! J'arrive enfin a Picton et reprend un petit bateau, afin de me faire deposer au debut du QueenCharlote track, au fond des marlborough sounds. Le Queenscharlote
track est repute etre une des plus belle randonnee de 4 jours (a pied) de NZ. Les dauphins nous accompagnent de toute leur vigueur, s'ammusant comme de petit fous a surfer les vagues du "watertaxi". Le soleil resplendit, la vie est si belle, c'est incroyable, un vrai reve!. En arrivant a destination, perdu en plein bush , je monte ma tente et vais pecher quelques snappers, histoire de manger autre chose que des spaghetti. Demain est un autre jour....

Quelle mauvaise idee ce fut d'y emmener un velo charge comme un mule... Porter les sacoches au sommet (2 voyages), redescendre, porter le velo,..... 1012 sommets plus loin, j'en sors enfin, bien heureux de l'avoir fait, mais jurant que l'on ne m'y reprendrais plus (a velo..). Malgre les litres de sueurs,(ou peut-etre grace a eux,?) les paysages ont ete sublimes, avouons le. La suite de mon voyages m'emene par quelques "backroads" a Nelson, la capitale solaire de NZ puis au Abel Tasman Nat.Park et jusqu'a l'extreme Est de l'Ile, Farwell spit, le paradis des oiseaux. Puis je gagne la west coast, arrivant gentilement dans les "alpes" du sud. La encore, la pluie et le vent sont souvent au rendez vous, ce qui ne m'etonne guere, la West coast etant la 1ere barriere terrestre que rencontre les vents antarctiques. Cherryl, Mike, Karle, ... et les autres, des amis de rencontre aux sourirs resplendissants illumine le chemin vers le sud. Merci les potes d'etre si cool !!! Via Wanaka, Queenstown, et la back road jusqu'a Manapouri et Milford Sound (putain de montee...), je gagne finalement Tuatapere, un petit village d'environ 1500 hab. perdu au bord du gigantesque Fjordland Nat. Park. Debut d'une experience inoubliable, en tant que premiere approche du "bushtramping"....

J'avais il y a quelques temps deja decider de m'aventurer au plus profond possible de ces terres inhospitalieres, et apres avoir pris quelques renseignements et loue une balise de detresse SAR-SAT satelites, me voici parti pour 11 jours de trekking autonome, en plein bush, sur un des treks pour le moins peu frequente de NZ. Seul, enfin seul, face a moi meme et avec la Nature, la vrai, encore vierge de toute pollution humaine. Quelle histoire... Les forets marecageuses, boueuses a souhait...la ou la boue arrive parfois a la taille..., les rivieres, les deserts de forets et les nuages de sandflies a traverser, tout en sachant que si la pluie s'y met, il ne restera plus qu'a s'arreter et la regarder tombee (la foret se transformant alors en lac....ce qui evidemment ne manquera pas d'arriver). En 2 mots, l'aventure comme je l'avais revee enfant. Mes "reserves" de nourriture me donneront l'occasion d'aller pecher, et chercher coquillages et oursins pour le souper quand l'occasion se presente.... Ici le cafe au lait et les 3 cigarettes du jour n'ont plus de prix... Ca s'appelle le confort.
C'est fatigue et heureux en meme tant que triste que le 11eme jour du Dusky, je prend le bateau me reconduisant a Manapouri, la civillisation.(puant et engluer de boue de haut en bas...)

Je continue et ateint Bluff, le 17 Fevrier 97,

SOUTH OF NEW ZEALAND MAINLAND...

Ca y est... c'est fait...hihihihi hihihihi hihihihihi deja 3300 km et ... ca continue ... !!!!....

Je prens le Ferry pour Stewart island, highlight du voyage. Stewart est une Ile de 400 hab perdu au ...Sud (bien evidemment) de la NZ, recouverte du bush, la ou elle n'est pas balayee par les vents tempetueux du Sud. La encore, mon envie d'espace, se fait ressentir et, afin d'aller passer quelques 10 jours aux Fraser Peaks, pres du cape Sud de Stewart, je m'installe chez Ann (Ann's place) et prepare mon expe. Je me procure la fameuse balise SAR-SAT, prend contact avec le DOC (department of conservation) afin d'obtenir un permit pour entrer dans les environs du Cap Sud et des Fraser Peaks, Gog et Magog, et trouve un pilote d'hydravion d'accord de m'y deposer pour un prix honete (enfin honete...).

L'apoteose... si, si, c'est comme ca que ca s'appelle ! ! ! ! ! Apres 10 jours bien relax chez Ann, j 'embarque une premiere fois a bord de l'hydravion cense me deposer a "Port Pegasus", mais ce jour la, le vent est trop fort et la depose impossible... Le grand jour est reporte au lendemain. 23th Feb. 1997 L'hydravion me depose sur le sable rouge de Red beach, (Port Pegasus) et repart....

Solitude....

Sac a dos, carte et boussole seront mes seuls compagnons pour les prochains 10 jours, enfin presque... En effet, je vais tomber par un miracle hors du commun sur un groupe de 8 chasseurs, s'etant fait deposer non loin 3 jours au paravant par un ferry.
Ces gars vont m'economiser une longue marche de retour (me laissant rentrer avec eux par bateau 10j. + tard) et me laisser bien plus de temps pour decouvrir le Sud. Sans compter les partie de chasse et de peche, de plongee et la Speight's a volonte quand je serai avec eux.

Apres quasi 2 jours de marche, succesivement a la boussole et a vue, le pantalon en lambeaux, n'ayant pas resister au scrub (type de mirtiller geant , 3m de haut parfois, sans mirtilles), j'atteint enfin les Fraser Peaks, Gog & Magog. Les paysages sont allucinants, les 2 domes granitiques des Fraser, comme 2 gros seins d'une deesse du Sud , sculptes par les vents, dressent fierements leur 300m. de haut, face a l'ocean
sub-antarctique.Le vent rugi de partout, laissant s'échaper comme une melodie d'agonie, de ce desert de roc et de vent. Ces moments gravent en moi des sentiments fabuleux, indescriptibles.

La beaute est chose precieuse....

Mais le Sud, c'est aussi des tempetes de tous les diables.... Ce soir la, le montage de la tente m'a pris 1 heure (au lieu de 5mn.), le mur en pierre que j'avais construit pour me proteger du vent a resister 2h avant de s'ecrouler lourdement, et en plus des trombes d'eau que la nuit m'a apporte, il fallait aller consolider toutes les heures les points d'ancrages de la tente. Le vent de plus de 130km/h parfois sait intimider les intrus... Le lendemain, je prends le chemin (de croix..) du retour, bien contentent d'avoir pu etre tolerer quelques instants dans cette nature indomptee.
Les Fraser peaks m'ont accueilli et montre ce qu'ils avaient de plus beau, puis m'ont clairement
de repartir bien vite, ce que j'ai suivi a la lettre. Le retour me prendra 3-4 jours, recherche de Kiwis (petit oiseau flightless, embleme de la NZ) oblige. Et la rainforest est si accueuillante...elle au moins, stoppe le vent ... Les parties de peches, l'observation de divers oiseaux et animaux me comblent debonheur...

Je retrouve mes chasseurs quelques 4 jour avant l'arrivee du bateau sense venir nous reprendre, et ces gars des bois, m'integre bien vite comme un des leurs, m'emmenant pecher , chasser, plonger chaque jour, abord d'un de leur 3 gros "zodiac"....cool. En +, la biere coule maintenant a flot !!!

La civilisation regagnee, je remplace Ann pendant 1 semaine comme manager de son gite, et apres avoir retrouve des copines et copains et etre alle 2 fois a Masons bay, l'heure est a la tristesse...il s'agira de repartir bientot... Voila plus de 6 semaines que je suis ici, Le pub de l'Ile, le JustCafe, et le DOC n'ont plus de secret pour moi, ici, la vie est sortit du systeme temporelle... Je quitter Stewart par avion, avec mon velo et reprend la piste des Catlins, jusqu'a Dunedin. L'hiver arrive, la nuit tombent vite et des amis me convainquent de prendre le bus jusqu'a Christchurch. De la, avec Kate...coucou Kate ! une super nana avec qui on se mare tout le temps, nous allons faire quelques treks dans la region du Mt Cook Nat. Park. Autostop, marche, surprise en tout genre...et, meme, la neige se met a tomber....brrrrrr.....
Le mois d'apres, un petit avion m'emmene sur Chatam island, quelque 800 km a l'Est de Christchurch. En plein Pacific Sud, cette petit Ile de 80km de rayon, au climat rude, comptent quelques 680hab. avec qui je vais passer 2 semaines hors du commun. De pecheurs en fermier, du pub a l'epicerie, je vis...simplement vivre...c'est si bon ! Le 6 mai 97, j'embarquea bord de l' "Acoriano", un gros cargo battant pavillon espagnole, sur lequel le travail ne manque pas...et qui a ete d'accord de m'engager pour le temps de la traversee sur Napier, NZ.
Mon voyage touche a sa fin, et comme d'habitude, c'est la que surgit l'inatendu... elle s'appelle Carrie. Une australienne venu faire un stage en NZ pour 4 mois, je passe mon dernier mois avec elle, entre Auckland et Napier, avant de se quitter apres une semaine de reve sur wahiki island...

Flight SQ 383 Aukland-Singapore-Zurich. /// whiskey bar... what a hell is that !

Renseignements

Pour celles ou ceux qui desirent faire de même et se demande quoi emporter...bonne question!, voici une brève suggestion. Bien entendu, suivant le pays,la saison, et... le confort voulu, cette liste peut passablement changer, mais je pense que c'est deja une bonne base. Et, crois moi prendre + = no way ! ! !

Velo et accessoires
couteau suisse
couteau Jungle King II Aitor
produits divers 1 kg
nourriture (en permanence a peu près 5 kg)
Total : 17 kg
Vetements
3 slips, 3 paires de chaussettes
3 T-shirts
2 Sweats
2 pantalons
2 paires de chaussures (trekking pour le vélo et basquettes pour le reste)
1 polaire Patagonia
1 surveste Patagonia Triolet Jacket
1 short
1 short cycliste
1 paire de gants
1 paire de lunettes soleil
divers (savon pour lessive...)
Total : 6.8 kg
Divers
trousse secours 2 kg
Carte topo. de la NZ (cartes du DOSLI au 1:50 000, 1:100 000, et 1:250 000)
+ boussole Recta
brucelle

Trousse à outils
clef à mollette
outil multi-usage (clés imbus, tournevis)
dérive chaine
huile
outils de nettoyage (pignons,...)
1 pneux + chambre à air
matériel pour crevaisons
pompe à vélo
rayons de rechanges
fils de fer
toile isolante
pince
cables de freins, de vitesse