RECIT DE VOYAGE
Le Chilkoot Trail & 800km en canöe sur le fleuve Yukon

Ou la Ruée vers l’or revisitée…
Carnet de route intégral non remanié – 2 mois dans les territoires du Yukon et de l’Alaska
N i c o l a s M e n u & S i l v i a B e l o t t i

 

Notes de voyages

CHILKOOT TRAIL

7 Août 2002
Chilkoot Trail Day 1

Au pays de la Rainforest, il pleut, comme d'habitude.

Nous quittons Skagway AK pour Dyea AK dans un vieux van pourri et profitons de ces quelques minutes de transport au sec pour nous motiver au maximum.

La journée va être relativement longue car il nous faut sortir les 60km. du Chilkoot en 3 jours et non en 5 comme prévu et recommandé par les services de Parc Canada si nous voulons attraper notre ferry pour Vancouver isl. ... et nous voulons !

21km. de marche sous une pluie battante et dans une forêt fabuleuse, paysages dignes des Fjordlands de Nouvelle-Zélande. Quelques signes sympathiques (devinez...) laissés par nos amis les ours nous rappellent leur présence dans les environs.

Arrivés à Sheep Camp vers 6pm, on fait une tentative "pasta"... le réchaud prend feu et la pompe de "feu notre adoré MSR" fond misérablement. Une fois "l'incendie" éteint, nous continuons au feu (de bois détrempé) puis pour accélérer un peu le processus, sur le réchaud d'une sympathique américaine.

Il est 10h30pm, bien enfilés dans nos sacs de couchage, il pleut toujours... Et merde !... j'ai encore besoin d'aller pisser...

8 Août 2002
Chilkoot Trail Day 2

Nous nous réveillons sous la brume. Il est 9h30am et les autres trekkers sont tous déjà loin... Ce qui nous laisse la cabane à nous tout seuls pour déjeuner et nous préparer pour une longue journée.

Les sacs semblent peser une tonne aujourd'hui... la tente détrempée 5kg, les 6kg.de matos photos, de la bouffe pour tenir un siège 5kg, habits, matos divers,... Le tout pour quelques 25 kg, I guess!

Nous nous élevons gentiment et après quelque 2-3h de marche, nous quittons la rainforest côtière. Il ne pleut plus, mais les masses nuageuses ne sont pas loin et nous frôlent à grande vitesse. Montons, montons, montons encore et arrivons enfin au pied du dernier ressaut... The Golden Stairs, 400m. de déniv. dans les rochers du Chilkoot, sous les assauts des nuages et du vent. Quelquefois, une éclaircie nous laisse apercevoir la vallée et le chemin parcouru.

Les images de ces hommes, pliant sous la charge, dans la neige et le froid, amenant "leur" tonne de matériel au sommet en 30 ou 40 voyages, me reviennent sans cesse. Ici même, il y a 104 ans... Les plus riches payaient des porteurs jusqu’a $1US la livre!

Atteignons le sommet vers 3pm. et quittons l'Alaska pour le Yukon.

Longue descente enchanteresse sur quelques névés, parmi une multitude de petits lacs parfois baignés d'un rayon de soleil bienvenu. La descente sur Pleasant Camp tire un peu en longueur mais on finit par y arriver. Il est 7pm.

Les Californiens nous prêtent leur réchaud... Thanks guys ! Et bonne soirée bouffetance... Il est maintenant 11pm, le brouillard et le vent ont envahi le camp. Bonne ambiance.

9 Août 2002
Chilkoot trail Day 3

Bonne journée de marche parmi d'innombrables petits lacs et jolis torrents.

Passons Lindemann et décidons de camper à Bare Loone Lake, quelques kilomètres avant Bennett. Au moment tant attendu de prendre un bon repas on commence par le montage de la tente, et je pète un des arceaux de la tente. Bien évidemment c'est la première fois que l'on a décidé de ne pas prendre l'embout de secours qui permet de joindre les arceaux... Après avoir scié la canne à pêche et constaté que son tube n'est pas assez solide pour cette réparation de fortune, on redécouvre une vieille boite de thon dans notre poubelle et commençons à transformer son couvercle en tige métallique... ça fera le joint pour ce soir en tout cas... et bien enrobé de sparadrap, c'est parfait… surtout si l’odeur de thon ne tente pas les nounours…

Shit happens... (surtout) lors de ce Chilkoot...

Bon revenons à nos moutons... Lindemann Camp, jadis 4000 personnes, scieries, hôtels, petites entreprises de construction navale, et plusieurs milliers de tentes de prospecteurs plantées un peu partout. Un service de bateaux a vapeur à même fonctionné quelque temps !

Plus rien de tangible aujourd'hui si ce n'est quelques poutres usées par le temps, vieux fourneaux rongés par la rouille et autres vieux câbles... 

Sil. revient glorieuse, elle vient de nous trouver un réchaud, nous allons donc pouvoir chauffer notre souper ! Macaronis au saumon à l'horizon.

Le Bare Loone Lake se pare de couleurs argentées et le camp en terrasse sur dalles de granites (pratique pour planter des sardines!) se remplit d'odeur de bouffe... he ben les nounours, vous venez dire bonjour ou quoi !

10 Août 2002
Chilkoot Trail Day 3.5

Journée A1 ! comme dirait oncle Jean...

Quittons Bare Loone Lake vers 9am et atteignons le fameux lac Bennett à 11h30am.

Bennett, là ou tout prospecteur se construisait son embarcation avec les moyens du bord sur laquelle il allait gagner Dawson City, 800km. en aval sur le Yukon.

Nous, nous regagnons Skagway en train. Retour par la voie des riches, le White Pass.

Nous tombons nez à nez avec Brian, ce photographe londonien de 50 ans que nous avions rencontré sur la Yukon river entre Whitehorse et Dawson City. Embarquons dans "son" wagon à ciel ouvert pour 4 heures de voyage dans un des plus beaux trains du monde...

Les saumons remontent les petits streams de Skagway, nous sommes en pleine migration. Ils sont là par milliers, fatigués et bientôt morts... mais reproduits (avec un peu de chance...). Les dernières lignes de pêcheurs locaux « loosers » sont l'ultime danger qu'ils doivent affronter.

Passons chercher quelques affaires laissées à la "Skagway Home Hostel" (la pire de la ville), petit tour au Laundromat du coin et cuisinons quelques pâtes au Ferry Terminal.

Comme d'habitude, les nuages s'accrochent glueusement au flanc des montagnes, rendant l' atmosphère quelque peu oppressante.

Nos 2 billets pour Prince Rupert, BC-Canada en main, il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du ferry... un de ces monstres d'acier qui sait nager... Le M.V. Kennicott. Dans 3 jours de mer nous serons en terre canadienne.

Bye Alaska…

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

800km à la descente du Yukon
WHITEHORSE – DAWSON EN CANOE

10 Juillet 2002
Fort Smith NWT - Hay River NWT

Let's go Yukon !

Il est temps de partir en exploration ! Après 2 mois à Fort Smith NWT, et une bonne introduction au Yukon lors de notre trip éclair jusqu’à Manley Hot Spring AK, nous nous apprêtons à lever l’ancre.

Tout est prêt pour notre départ, nous partirons après célébration par une petite bouffe au chinois de Fort Smith avec Mike.

Mike nourrit vite les chiens avant d'aller manger ces quelques spécialités exotiques d'au revoir :

Nick... Come on and pick up this pup under Peggy's house !...

Voila Peggy qui semble nous faire un clin d’œil et un joli cadeau pour notre départ. Elle vient de mettre bas un adorable petit chiot aux yeux clos, au nez et à la barbe de tous. Nous n'y avons vu que du feu. Pour une grossesse bien dissimulée, c'en est une de toute première classe! Son voyage en Alaska a donc fini par porter "son" fruit... Un futur leader de premier rang. A propos, c'est quoi son nom ?... Anyway, merci pour cet évènement Peggy !

Quelques deep fried shrimps plus tard, remerciements parmi, nous quittons Mike et Fort Smith, quittons aussi les chiens ainsi que tout ce que nous aimons déjà ici. Il est 8h.pm, nous partons direction Hay River où nous camperons à quelques mètres de l'arrêt de bus Greyhound. L'endroit n'est pas très excitant mais pas si pire.

Petites pensées pour ces braves toutous si attachants...

11 Juillet 2002
Hay River NWT - Edmonton AB

8 am, nous embarquons pour Edmonton, un long trajet en perspective.

16h plus tard, nous entrons dans la lumière artificielle d'une ville la nuit... Edmonton

Changement de bus.

11 Juillet 2002

Edmonton AB - Whitehorse YU

La route continue et pour la deuxième fois, nous reprenons ce long serpent de bitume qui pénètre le bois sans fin des étendues magiques du Nord.

Valleyview, Grande Prairie, Dawson Creek, Fort St. Johns, Fort Nelson, Summit Lake, Muncho Lake, Watson Lake, Whitehorse... 4h40am

Nous arrivons a Whitehorse et allons boire un café dans un "breakfast fast-food". Un gars  y veut absolument nous vendre son van et quelques minutes plus tard, on pourrait l'acheter pour une bouchée de pain. $1000CAN, mais on se rend à l'évidence... on a vraiment pas besoin d'un véhicule pour moins de 2 mois ici, sans compter que si l'on veut s'échapper en canoë, en bateau, en hydravion, ... que sais-je, un van va nous poser plus de problèmes qu'il ne va en résoudre.

12 Juillet 2002
Whitehorse

Après notre arrivée fort matinale, nous partons à la recherche d'un backpacker et atterrissons au "Hide on Jeckel", sympa, cosy et pas trop loin du centre. Tenu par un couple de jeunes allemands et flambant neuf.

Puis, nous partons à la découverte de la ville et organisons notre trip pour Dawson City. Permis de pêche, réservation de canoë, cartes topos, ...

Nous lèverons l'ancre le 14 juillet, demain étant un jour de rodéo à ne pas manquer.

Après avoir sillonné la ville de Whitehorse de long en large, nous finissons la journée par un bon saumon fumé au backpacker et une bonne bière locale au pub le plus proche.

13 juillet 2002
Whitehorse

Rodéo a gogo!

Quelques achats de dernière minute car les magasins ne courent pas les méandres de la Yukon River... Vers 4pm, le rodéo débute... vite vite... dépêchons-nous !

Tout doux le cheval, tout doux... puis vient le tour du "sheep musting" ou, comment habituer vos enfants de 5 ans a chevaucher des moutons plus ou moins coopérants... le clou du spectacle étant ensuite la chevauchée infernale de taureaux gavés de vache enragée...

Souper: Saumon fumé et huîtres, notre dernier souper 4 étoiles avant Dawson.

14 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 1

Partons vers midi après avoir chargé le canoë de 16 jours de bouffe, du matériel de camp, de pêche, de photos,... Ca flotte encore pas si mal !

Nous ferons ces quelques premiers jours avec Arthur, un guide de montagne italien qui se joint à nous, histoire d'avoir un peu de compagnie le long de la rivière. Lui descend jusqu'à Carmaks.

La rivière nous transporte allégrement jusque vers  6pm ou un méchant orage nous oblige à nous arrêter quelques heures. On en profite pour se faire à manger sous un abri improvisé avec des sacs plastiques, puis, les éclairs ayant cessé, on se remet à l'eau une petite heure jusqu'à notre premier camp sur un des terre-pleins surplombant la rivière. Feu de camp et chocolat chaud, bonne humeur et plénitude. Wilderness...

Un castor passe nous dire bonjour, passe et repasse. Le feux crépite doucement.

15 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 2

Nuit calme, paix parfaite... de quoi être en pleine forme pour entamer le Lac Laberge, cette immensité d'eau qui en a fait couler plus d'un, y compris de gros steamboat croisant sur ses eaux. Sa grandeur et ses tempêtes soudaines, ses eaux alors déchaînées, des creux de 2m., ... des creux de 2 mètres sur un lac ?! Bref, ne pas trop s'écarter du bord est la règle No1, la règle No2... se construire une voile et profiter des créneaux de vents favorables.

Nous construisons donc une petite voile parfaite d'environ 1.5m2, montée sur un mat de 2m. et prenons le "large", poussée par une petite brise fort agréable mais malheureusement de courte durée.

Ces quelques 2 heures poussés par le vent nous ont donné un bon coup de pouce... maintenant l'orage gronde au loin, le lac est d'un calme absolu, un vrai miroir...

Nous pagayons inlassablement, quelques kilomètres devant Arthur. Vers 7pm. dans une toute petite crique entre 2 barres rocheuses, on se fait à souper. Le vent contraire en profite pour se lever... Arthur nous rejoint. Quand le calme revient, on se remet à l'eau et pagayons jusqu'a 11pm. Nous plantons la tente sur une plage de galets au soleil couchant après 35km. de lac. Pour aujourd'hui, ça suffit.

16 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 3

La voile est posée à plat en travers du canoë... triste sort. Soit il n'y a pas de vent, soit on l'a pleine face... reste la pagaie et la bonne humeur... mais éteint donc ce putain de GPS! Ce misérable appareil qui sans cesse semble rire de nous en nous annonçant notre vitesse.... 3km/h... déprimant.

Avance pénible mais paysages grandioses, nous passons au pied d'une succession de dômes calcaires majestueux sur fond de gros nuages... Dantesque!

Nous établissons le camp vers 4h à la pointe Godhart, du nom du A.J. Godhart qui y coula il   a bien des années déjà...

17 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 4

Apres une grasse matinée et un bon déjeuner, nous finissons les 3 km. de lac restants jusqu’à l'ancienne station de télégraphe de Lower Laberge. Nous nous engouffrons ensuite sur la rivière et nous laissons porter des heures durant et sans effort à quelques 10km/h. Tantôt pagayant pour maintenir le cap, tantôt flottant à la dérive et pêchant, ... sous la pluie durant de longues heures.

Arrêt pique-nique sur un îlot magique, puis quelques kilomètres plus loin, arrêt bouffe où nous faisons cuire notre premier et unique omble arctique tout frais pêché.

Nous finissons la soirée un peu après la jonction avec la Teslin River au camp de Hootalinqua où nous retrouvons Arthur et ... 3 suisses romands sur la route de Carmaks. Discussion au coin du feu, la soirée se termine, il est 1am.

18 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 5

Quoi de mieux au lever qu'un bon bain dans l'eau fraîche du Yukon. Je vais à la "pêche à la cuillère". Hier soir, j'en ai croché une sur le fond de la rivière, par 1.5m d'eau. Il s'agit maintenant de la récupérer si on veut encore du poisson au souper... Mission accomplie 1/4 d'heure plus tard, au détriment d'une pagaie qui a cassé alors que je l'utilisais comme un levier pour l'opération sauvetage de cuillère... Zut alors !

On charge le bateau et continuons la descente, au plus profond des immensités de la forêt. On se laisse dériver une bonne partie de la journée, pêchant, écrivant et admirant le paysage.

Hier, dans une petite crique verdoyante, dame Moose était là, se désaltérant paisiblement. Un spectacle qui fait vraiment du bien à voir! Aujourd'hui, le "Evelyn" nous rappelle l'époque glorieuse. Il est là, à quai... ou plutôt "à forêt" posé à 50m. du fleuve. Ce bateau  à vapeur de 360 tonnes est prêt à passer son énième hiver dans les rigueurs du climat du Yukon.

God ! Those guys did an amazing job !!!

Il est 3pm, Silvia rame, moi j'écris ces quelques lignes... la vie est belle.

Minuit : J'écris ces quelques lignes dans la tente à la lumière du jour. Nous avons passé Big Salmon River et campons quelques kilomètres en contrebas, près d'une crique où les brochets auraient du être au rendez-vous. Journée déprimante en terme de pêche... nous sommes bredouilles et réduits au macaroni thon en boite.

Juste avant d'établir le camp, nous avons eu l'agréable surprise d'une nouvelle rencontre avec un moose, tranquillement posé au bord de la rivière nous regardant passer. Salut O Moose.

19 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day  6

Lever tardif pour tout le monde...

Nous embarquons vers 11am et commençons par pêcher. Deux beaux ombles arctiques, succulent d'ailleurs, que l'on cuit en papillote à la braise, quelques peu en aval de Little Salmon Village, un ex-village de 4 cabanes et son cimetière, jadis un village purement indien.

Journée sous le signe des aigles.

Partis sous un soleil radieux, l'orage ne s'est manifesté que vers 6pm, avec sa petite pluie et son cortège de bourrasques. On a du arrêter la navigation à la voile que l'on avait reprise aujourd'hui car, au plus fort des rafales, ça devenait vraiment périlleux. Naviguer en soit était déjà une opération délicate par moment.

Le vent est vraiment un élément primordial en canoë, même en rivière et surtout quand celle-ci prend des proportions Yukonesques...

Depuis quelques jours, on campe régulièrement avec Greg, Alex, Manu et Arthur. Soirée sympa au coin du feu.

20 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day  7

La pêche à succès ! 4 ombles arctiques de belles tailles (30cm et +) autant dire qu'on a quasi atteint la limite autorisée de 5 ombles/jour.

Nous naviguons à voile et à vapeur... euhh pardon, à voile et à pagaies... et aussi à la dérive.

Pause de midi dans un coin idéal pour camper, feux et éviscération de nos ombles... bruits suspects dans la forêt... nounours à l'horizon ? Pas en vue en tout cas…

Continuons jusqu'à la civilisation et nous arrêtons dans un petit camping à quelques kilomètres de Carmacks après déjà 7 jours de rivière pour une distance d'environ 350km. Nous sommes presque à mi-chemin de Dawson-city.

3 allemands aux longs cheveux sont également au camping, ils se sont construit un radeau du tonnerre au lac Laberge et descendent au gré du courant sur Dawson et peut-être même Circle, AK. Looks great !

21 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 8

Le gars du camp nous pousse avec son pick-up jusqu'au bled où nous complétons nos provisions de bouffe et de bières pour le reste du chemin.

Quand nous rentrons au camp, nous apercevons depuis le pont (le premier sur la rivière depuis Whitehorse) le radeau, voguant au gré des courants. Big Chief du campground en profite pour arrêter le truck et leur lance une veste qu'ils ont oubliés du haut des 20m. du pont... opération gonflée mais réussie avec brio. La veste atterrit au beau milieu de l'embarcation des 3 compères.

Quelques heures plus tard, nous levons l'ancre à notre tour et voguons au devant des fameux "five fingers rapids", passage scabreux pour les grosses embarcations de l'époque. Nous profitons des quelque 34km. nous séparant des rapides pour tout amarrer au canoë. Les voilà... vite attachons nos gilets de sauvetage, prenons quelques photos et serrons à droite pour un passage en souplesse. Plus de peur que de vagues... Sitôt franchi, nous parquons le canoë et allons observer les rapides d'en haut. Superbe vue sur ces 5 doigts, d'énormes rochers posés au milieu du Yukon comme pour faire suer les steamers (plus poétiquement, ces rochers seraient les gardiens impassibles des terres dorées du Nord).

Puis viennent les "Rinks Rapids" , easy choppy waters... at least on the right hand side.

Nous nous perdons ensuite dans les méandres et les îles à la recherche d'un bon spot de camp... à désespérer. On finit par s'arrêter sur une petite île où nous cuisons nos côtelettes sur pierrade, au feu de bois flotté. Une bonne improvisation sur une plage de galets.

Nous reprenons l'eau vers 10h30pm pour quelques kilomètres de plus jusqu'à notre camp définitif entre les sapins d'une petite île au beau milieu de la rivière Il est 1am. Coin idyllique, feux à la pointe amont de l'île. Nous sommes seuls, le vent se lève, bonne ambiance.

22 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 9

Ce matin après le feu traditionnel et pour bien commencer la journée, petit déjeuner, céréales et lait en poudre, comme d'habitude...

Nous tentons de remonter la rivière sur un petit kilomètre, histoire d'aller voir si on trouve cette vieille mine de charbon abandonnée qui, à notre avis, devrait se trouver par ici... Le courant a raison de notre volonté et après 400m. à peine, on commence à faire du sur place. Les rives de la rivière sont peu navigables et on est obligé de se forcer un chemin en plein courant et en eaux profondes. Finalement, un coup de pagaie bien placé et nous voila repartis à la descente du Yukon... tant pis pour le charbon, allons droit à l'or !

Ces derniers jours ont été exceptionnels question pêche. On a compris (enfin) où se trouvaient nos ombles arctiques et comment les faire morde. Dorénavant on se limitera à 4 ombles par jour. C'est tout ce que notre estomac demande en guise de souper.

1am : Fort Selkirk. Avons passés la dernière heure à rechercher un îlot ou une berge propice pour notre camp, n'ayant rien trouvé d'exceptionnel, et à force de repousser toujours plus loin le camp, on a fini par arriver à Fort Selkirk, un petit bled mystérieux pas même signalé sur notre carte aérienne au 1:250'000 pourtant relativement précise. On amarre le canoë et je grimpe le talus histoire de voir à quoi ça ressemble. Ghost town or what ? ... et Miracle... sur cette terrasse dominant le Yukon, un pré plat d'herbe dorée comme les cheveux du Petit Prince, avec une petite dizaine de cabanes et maisons en rondins, petites chapelles, dans un état impeccable. De fait, des indiens doivent encore y vivre, car quelques bateaux sont amarrés à un ponton non loin.

Une sorte de petit camping est aménagé entre les maisons et quelques petites tentes montées. Magnifique et étrange à la fois... mais surtout magnifique... Ce coin sort tout droit d'un de mes rêves.

Un vieux vélo contre une cabane, un banc, quelques tables en bois pour qui en a besoin, quelques emplacements de feux, trois ou 4 sapins éparpillés et une vue imprenable.

Face à la rivière, et sur la rive opposée, une longue barre de basalte de plusieurs kilomètres, recouverte de sapins chapeaute le bois inférieur. Ilots et bancs de sables enrobés par la Yukon River et à l'ouest, un ciel encore orange par le coucher de soleil. Tout est paisible. D'ailleurs, je ressens beaucoup mieux ce mot Paisible. Les flots n'en finissent pas de couler.

Cette rivière qui à Whitehorse était encore une rivière se transforme maintenant en véritable fleuve. La Peel river l'ayant rejoint un peu avant Carmacks, et maintenant la Pelly river, ici à Fort Selkirk.

Fort Selkirk, une place à part, hors du monde, ou plutôt d'un autre monde, tellement merveilleux! Yahooooo

23 Juillet 2002
Fort Selkirk / Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 10

Passons la journée à jouir de l'endroit. Visitons cet ancien village de fond en comble, écoutons les histoires de Maria, une ancienne du village, née ici, grandie ici, et maintenant gardienne du camp et véritable mine d'or historique. Cette native de Selkirk First Nations de près de 70ans veille sur le camp et ses quelques visiteurs avec bienveillance.

La journée passe sous un soleil de plomb, près de 30 degrés C., avec heureusement un bon petit vent.

On s'aventure jusqu'au cimetière indien puis, à l'opposé du village, son équivalent occidental, le cimetière de l'armée canadienne en poste ici pendant de nombreuses années.

Selkirk est le plus vieux village du Yukon, bien avant la ruée vers l'or de 1898, c'était déjà un centre important d'échange et de commerce. La fourrure, l'or de l'époque. Les steamers venaient alors d'Alaska et s'arrêtaient ici, en bout de ligne. Ni Whitehorse ni Dawson city n'avait alors vu le jour.

On passe la soirée avec Gena, une jeune indienne avec sa petite fille de 2 ans. Elle nous apprend à faire des Dreamcatchers. Soirée super sympa entre technique indienne et chocolat chaud.

Le vent souffle doucement à mes oreilles, comme une mélodie, comme une invitation à la nature qui semble me murmurer de douces paroles, des phrases simples de demande en mariage, des phrases qui me disent : reste, reste ici Nicolas,...

Ou c'est plutôt moi qui probablement, en silence et en imagination demande à cette grande nature de m'accepter, de me garder ici.

La forêt et la rivière sont de bons pourvoyeurs...

Le soleil tanne chaque minutes un peu plus les rondins de bois, murs des maisons, dore un peu plus les hautes herbes du pré, et me chauffe, brûle la peau comme au plus fort des étés dans le sud. Seul sa présence tardive au delà de minuit à la mi-juillet me rappelle que je suis dans le nord, le Grand Nord, par plus de 60 degrés de latitude

Un peu plus loin, en amont, flottent les drapeaux. La feuille d'érable trône fièrement ainsi que le bleu-blanc-vert de la bannière de Fort Selkirk. Inlassablement, un grand flot de vent vient les faire claquer de vie.

Un endroit sorti du temps où la vie coule de source. Ahh Grande Dame Nature ! Ahh les Grands Espaces Sauvages du Canada...

24 Juillet 2002
Fort Selkirk /  Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 11

La chaleur sous la tente nous tire de notre sommeil vers 8h30am et après un déjeuner, l'ancienne nous emmène faire un tour et nous conte, un par un, l'histoire de chaque cabane et de ses occupants. Gena nous montre ensuite quelques techniques de pêche ancestrale encore utilisées aujourd'hui.

La météo a changé... couvert à perte de vue,... la pluie arrive,... ça y est, la pluie est là !

On en profite pour manger à l'abri dans une cabane et qui sait, peut être rester encore une nuit si le temps ne s'améliore pas.

Un groupe de cadets de l'armée envahit les environs pour quelques heures... une trentaine de canoës et 3 rafts motorisés... une jolie pagaille au démarrage !

Nous restons encore cette nuit... demain il fera beau ! Et passons la soirée avec la vieille indienne, sa fille et son gendre de Vancouver island.

25 Juillet 2002
Fort Selkirk /  Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 12

Il pleut... pire qu'hier !

Bahh restons encore ici aujourd'hui nous pagaierons un peu plus ces prochains jours. De toute façon, demain il fera beau ! Et pagayer sous le soleil, c'est si facile ! Journée soupe au légumes, lait chaud et chocolats. Regardons tomber la pluie.

Discussion avec un trappeur sur sa ligne de trappe, sur le tannage et sur l'évolution de ce job au canada. Une vie extra-ordinaire!

26 Juillet 2002
Fort Selkirk /  Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 13

Faisons nos adieux à nos trois amies, Maria, Gena et sa petite Sheillan et reprenons nos pagaies.

Après quelques heures de rivière, nous passons nos robinsons et leur radeau et alors que nous leur prenons quelque 80m. d'avance, un Moose se jette à l'eau et nage à la dérive à la poursuite de l'autre rive... et de notre canoë par la même occasion. Il est là, à quelques mètres, nageant à grande vitesse plusieurs minutes durant entre le radeau des compères et nous. Magic world !

La descente suit gentiment son cours dans des paysages montagneux de toute beauté. Quelques méandres plus bas, c'est une Dame Moose et son petit qui nous saluent du rivage.

Le clou de la journée suit de peu quand nous apercevons à quelques 10m. de nous… un animal que nous avons beaucoup de peine à nommer…est-ce un porc-épic ou une wolverine ou plutôt un glouton en français ou aussi un carcajou…. Enfin un animal qui nous regarde d'un oeil intrigué... nous aussi !

Finissons par planter la tente sur un banc de sable en bordure d'une petite île déserte, le GPS indiquant un trajet à vol d'oiseau de 72km. Une bonne journée donc !

Il est 11pm, faisons un petit feux sur la berge et apercevons 3 canoës dans le lointain. Ils passent et s'arrêtent un petit kilomètre en aval sur NOTRE île déserte... un comble non ?

M'enfin, savourons quand même cette soirée au plus haut point.

L'orage gronde au loin et nous espérons qu'il nous épargnera car l'ancrage de la tente dans le sable n'est pas des plus solide. Nous espérons aussi que l'eau ne montera pas trop, ni trop vite... Normalement, ça n'est pas le cas...

27 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 14

L'orage a éclaté vers 1am, des éclairs d'une luminosité incroyable, accompagné d'une petite pluie fine et de jolis roulements de tambours... peu de rafales violentes heureusement.

10h30am. Nous plions la tente pendant une accalmie et nous préparons à une journée de canoë sous la pluie... Notre banc de sable commence gentiment a disparaître sous l'eau...

Pagayons sans relâche quelques 35km (3-4h), notre premier but (qui s'avérera être aussi notre dernier de la journée) est Kirkmann Creek, un petit affluent où jadis, quelques chercheurs d'or se sont établis et ont survécu tant bien que mal, arrachant au lit de la rivière ses quelques grammes d'or... Une vieille cabane en rondins des plus cahotique, chapeautée d'un toit en tôle ondulé rapiécée est toujours habitée, le pré d'à côté s'est transforme en coin de camp. A l'est, une petite cabane en rondins, elle aussi est à louer pour la modique somme de $15CAN pers./nuit, nous craquons, 1 table, 4 lits, un fourneau à bois quelques casseroles ainsi qu'une lampe à pétrole. L'eau potable est au ruisseau d'à côté, les toilettes dans une rigolote outhouse de planches bleues un peu plus loin.

La dame fait d'excellents chocolats chauds aux « marshmallows » et un pain divin pour l'endroit.

La pluie tombe toujours au dehors... maintenant que nous sommes bien au chaud, seuls dans notre petite cabane de bois rond, la pluie redevient notre amie.

C'est beau de la regarder tomber, assis au coin du feu.

Il est bientôt 7pm, nous n'avons pas encore mangé mais je me réjouis déjà de mon chocolat chaud du soir.

PS: nous avons aperçu une maman moose et son petit sous la pluie, juste avant Kirkmann's creek

28 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 15

Ce matin, il pleut toujours. Déjeunons au chaud dans notre petite cabane, perdu quelque part au milieu du Yukon, en pleine forêt.

La journée, une succession de tempêtes, d'accalmies, de pluie fine, et même de quelques éclaircies... Sous les assauts du vent, le Yukon prend des allures de mer, vagues dans tous les sens, canoë de plus en plus difficile à manœuvrer. A la hauteur de la jonction avec la White River, énorme monument d'eau qui se jette dans le Yukon, nous accostons et attendons une accalmie avant d'oser traverser la vaste étendue d'eau déchaînée issue du mariage de ces deux fleuves. Quelques miles en aval, la Stewart River. Là aussi, énormes étendues d'eau fort agitée. Ramons de toutes nos forces, écopons régulièrement et ... passons.

La journée se termine tard, après 90km. de rivière, hostile et superbe. Un grand temps pour une atmosphère fabuleuse.

29 Juillet 2002
Yukon River Whitehorse -Dawson / Day 15

Le soleil est réapparu, encore 60km. et nous serons à Dawson City !

Nous faisons les larves sur le canoë, pagayons quand nécessaire, rien de plus ou presque.

On s'arrête une bonne heure a l' "Ancient Voices Wilderness Camp", 36 miles en amont de Dawson et nous faisons offrir un café par une sympathique indienne.

Dérivons quelques heures, enregistrons toutes sortes de bruits et pagayons bravement...

Nous entrons à Dawson City, 2000hab. il est 7pm. 760km de canoë pour 16 jours de voyage en pleine nature. Un fantastique périple.

Nous amarrons le canoë contre un des docks, entre 2 hydravions et allons rendre une partie de notre matériel au Trading Post sur Front Street. L'aventure se termine ici.

Allons poser la tente  sur la rive gauche, dans un sympathique camping. La première chose qui nous occupe est de faire un feu d'enfer sous un baril pour chauffer notre eau et se taper une bonne douche... enfin, de bonnes bassines...

31 Juillet 2002
Dawson City

Flâneries dans Dawson City, un bled trop sympathique pour y croire.

Marchons dans les rues à la découverte de bâtiments insolites et surtout mythiques. La cabane de Jack London, Robert Service, le Grand Théâtre et les bordels d'antan, ancien hôtels et merceries, hardware stores,... Un sympathique air de vacances au relent de passé flotte dans cette ville.

1 Août 2002
Dawson City

Continuons nos flâneries dans La ville de la ruée de 1898.

Les brillants et vibrants instants des colons blancs à la recherche d'or jaune en contraste avec les difficultés des Hans submergés par une véritable invasion de plus de 40'000 personnes aux objectifs plus ou moins louables. Sous la pression de ce gigantesque afflux humain, le gibier a déserté la région, les Hans doivent partir, vivre dans cette ville insalubre n'est pas possible le changement est trop brutal, trop négatif.

Un intéressant "Cultural Center" retrace le tragique destins des Hans, ce peuple qui depuis toujours a vécu ici. Comme partout où nous sommes passés, les communautés indigènes se mobilisent pour sauvegarder leurs langues, traditions, folklores, et harmoniser leur ex-mode de vie à l'économie de marché. Même si l'opération réussit, la conquête de ces espaces sauvages par les blancs laisse un goût amer en travers de la gorge. L'histoire des indiens du Canada ce dernier siècle est une histoire triste... comme celle opposant tibétains et chinois,... en accélèré peut être.

Ce soir nous sommes allés voir une pièce de théâtre... pas de jupons à l'horizon mais une pièce fort sympathique tout de même. Great fun ! Sans oublier un bon petit saumon à l'orange au bistrot... quel gueuleton !

2 Août 2002
Dawson City

Journée pluvieuse et bonnes éclaircies.

Jeux, visite de la ville et du Klondike, dredge No4, gold panning, etc...Paysage désolé de tas de gravier déplacé…

Soirée feux et causette avec Peter qui nous fournit de bons renseignements sur l'état du Yukon jusqu'à la mer de Béring.

Tous les villages indiens depuis la hauteur de Fairbanks ou presque possèdent le téléphone, possibilité de trouver à manger et en général un hydravion. L'organisation nécessaire n'est donc pas si complexe. Des les Yukon Flats (Circle City) par contre le courant faiblit, et jusqu'à la mer de Béring, ce grand fleuve devient vraiment un long fleuve tranquille. Ca lui avait pris 10 semaines de Taggish Lake au Delta,... 2000 miles et beaucoup de plaisir.

Finissons la soirée autour du feu avec Peter et 2 autres Québéquois à siroter du chocolat chaud tout en tirant quelques bouffées de tabac à la pomme de leur pipe à eau égyptienne...


3 Août 2002
Dawson City

La vie est douce. Bassines d'eau froide au réveil pour bien commencer la journée, petite bouffe dejeuner-diner chocolat chaud,..., écriture,..., lecture,...

Le radeau des 3 compères n'est toujours pas arrivé à Dawson, Bizarre et même étrange... . Depuis le temps, il y a belle lurette qu'ils devraient être là !?

Nous hésitons sur la suite du programme. Nous sommes à court de temps. Plus que 3 semaines et nous devrons être à Vancouver.

Tombstone pour quelques jours de rando dans la tundra, tout en sachant que cela ne va que nous mettre l'eau à la bouche, ou alors le Chilkoot trail pour terminer notre ruée à nous et avoir parcouru la quasi-totalité de l'itinéraire original de la ruée vers l'or de 1898.

De toute façon et quoi qu'il en soit nous reviendrons... la mer de Béring nous attendra bien quelque temps encore et les pics granitiques de Tombstone ne vont pas s'envoler de sitôt... A moins que nous ne choisissions la Peel River ou la MacKenzie jusqu'à la mer de Beaufort...

Nous passons une dernière fois à la cabane de Robert Service en quête d'une lecture publique et flânons en ville.

Soirée steak et douche-bassines dans la petite cabane qui s'est soudain transformée en sauna... quelle tiaffe ici dedans !

Les rafteurs sont enfin arrivés et ont accosté à l'autre camp. On va passer leur dire bonjour puis aller pour notre dernière soirée à Dawson se refaire une fortune au Casino et jeter par la même occasion un coup d’œil aux jupons du Yukon... Well !!!