Share |



Carte

"Un voyage à vélo au pays du vent"

Scotland & Islands (Hebrides - Orkneys - Shetlands) 2001

Carnet de route intégral non remanié - 5 semaines en Ecosse

Vendredi 13 juillet 2001 / jour 1 / 40km. vélo

Après une bien courte nuit passée sur le carrelage de l'aéroport de Genève-Cointrain, nous embarquons au petit matin du 13 juillet direction Londres puis Glasgow.

Glasgow… Légère pluie.

Le premier coup de pédale est donné… nous nous échappons au plus vite de Glasgow et de ses routes à grand trafic pour rejoindre Balloch via les pistes cyclables de " Sustrans " (sustainable transport program) qui nous font même emprunter un petit ferry pour traverser la Clyde river à la sortie de Glasgow.

Balloch, au bout du Loch Lomond (ça sonne pas comme le nom du whiskey du capitaine Hadock ça ?) nous accueille dans son " holliday park " pour la modique somme de £9 pour les deux.

Samedi 14 juillet 2001 / jour 2 / 48km. vélo / 250m. déniv.

De Balloch à Ardgartan en passant par la jolie petite bourgade de Helensburg. Des kilomètres paisibles le long du Loch Long, sous une petite pluie très légère qui ensorcelle le paysage. J'ai comme des souvenirs de Nouvelle-Zélande qui trottent dans ma tête…

Camping juste avant la montée du lendemain au camp d' Ardgartan (£8 / 2pers.).
Nous faisons la connaissance des " midges "… l'équivalent écossais des " sandflies " nouvelle-zélandaises… Demain on cherchera du repellent anti-moskitos !

Dimanche 15 juillet 2001 / jour 3 / 45km. Vélo / 450m. déniv.

Le temps s'est remis au beau et nous attaquons la monté du col par un itinéraire forestier. C'est mieux que la route !

Une bonne journée que celle là. Nous camperons sauvages un peu après Inveraray, charmant petit bled où l'on fait quelques commissions. Cette journée est à marquer d'une croix noir… suite à la perte de mon Zippo fétiche, celui là même qui appartenu à mon papa et que j'ai entre les mains depuis mon plus jeune âge. Au sommet de Gog et Magog, dans le Dusky,c'est lui qui allumait, brillait et réchauffait…Où donc va tu finir ta vie et entre quelles mains ? Puisses-tu être trouvé par un ptit gars pleins de rêve qui continuera à te faire découvrir le monde…

Lundi 16 juillet 2001 / jour 4 / 70km. Vélo / 400m. déniv.

Qui dit camping sauvage dit levé de bon matin et une bonne avance…
La perte de mon Zippo m'affecte " profondément " depuis hier soir, il faudra bien que je m'y fasse. En attendant c'est ma pauvre Sil. Qui subit le retour de manivelle…

Un très joli parcours sur de toutes petites routes sans auto pour regagner la mer quasi ouverte via Claddich - Eredine - Ford - Arduaine et jusqu'à Kilmelford où on se trouve un coin de camp sauvage génial au bord du Loch Melfort



On vient de manger ce qui nous restait sur les rochers de ce bord de mer. C'est magnifique. La pêche n'a pas été miraculeuse, mais bon… juste deux toutes petites truites de mer que l'on a relâché.

Il est 8h30pm, le soleil se couche sur la baie… ça sens le gros dodo…

Mardi 17 juillet 2001 / jour 5 / 40km. Vélo / 450m. déniv. / Kilmelford - Oban

Une bonne journée sympa jusqu'à Oban, la ville de mon whiskey préféré !
Ce soir c'est top nickel ! Après la visite inévitable de la distillerie du bled " The Oban Distillery " et sa dégustation, nous voici parti pour de bonnes côtelettes au grill. Yes !… " We bought a portable one time barbecue… " c'est ça la société de consommation. Soirée au coin barbecue avec deux anglais fort sympathiques et " red wine from the Rhône valley "…

Mercredi 18 juillet 2001 / jour 6 / 4km. Vélo

Les derniers petits tracas techniques réglés (huile pour les vélos, piles,…) nous saluons Oban de quelques coups de pédales bien noble…nous entrons par la grande porte, en tête de convoi dans le ventre du MV. Clansman, un ferry de la Caledonnian Macbrane direction Lochboisdale sur South Uist isl.

7h de mer plus loin…

Dès notre arrivée, nous passons au visitor center puis campons dans le prés juste derrière.

Ces 'îles ont un avant goût de paradis… sauvages, ventées et reculées…

Jeudi 19 juillet 2001 / jour 7 / 40km. / 100m. déniv. / vent NE 40km/h. Lochboisdale - Liniclate

Les paysages sont familiers, des réminiscences de Chathams montent en moi. Vent, bruyères, étangs et lagons et bien sur des moutons à perte de vue… Peu de circulation et une adorable petite route qui sillonne l'île Nord - Sud, ou plutôt Sud - Nord pour nous… ce qui bien entendu nous permet de luter joyeusement avec le vent.

Il fait beau et chaud en plus… non je plaisante, de gros nuages noirs couvrent le ciel et il fait au moins 11oC. Mais c'est beau !!! Ce soir, nuit dans un camping basic mais dans un coin sympa pour la modique somme de £10 /2pers. ! M'enfin !…

Vendredi 20 juillet 2001 / jour 8 / 65km. Vélo / 200m. déniv. / vent NE-E 30km/h Liniclate - Scarista

Ile de beauté sauvage et austère, aux milles petits lacs et bras de mer interminables. De la tourbe à perte de vue, recouverte de linaigrettes par millions, de bruyère et de hautes herbes des marais. Montagnes et collines majestueuses nous regarde passer du haut de leur quelques centaines de mètres. Le vent se joue de nous. Tantôt de face, tantôt de travers ou de dos, c'est lui qui décide de notre avance. La mer est belle, comme toujours, d'un bleu foncé éclatant et nos regards s'y perdent paisiblement. On pédale en rêvant…
Un peu avant Otternish, ma jante se fissure misérablement sur quelques 8cm. Je suis obligé d'enlever le frein arrière pour continuer à rouler et essaie de poursuivre ma route de manière " as smooth as possible "… priions pour que ça tienne le coup comme ça jusqu'à Stornway , à quelques 60 miles d'ici.

Ce soir, il est 7pm, nous nous arrêtons un peu avant Scarista et plantons guitoune au beau milieu des moutons sur une colline surplombant la baie de sable blanc. Le rêve ! Le vent tombe un peu et il ne pleut toujours pas… il fait une bonne dizaine de degrés.
Good night…

Samedi 21 juillet 2001 / jour 9 / 30km. vélo / 300m. déniv. / Scarista - Tabert - puis bus Stornoway

Pluie au réveil, bruine à midi, pluie au soir.

Nous décollons vers 11h. direction Tabert à quelques 17 miles. Tous les 5-6km. Je contrôle ma jante joueuse de mauvais tours… la fissure progresse à vue d'œil et à Tabert, nous décidons de ne pas prendre le risque de tomber en panne au milieu de nulle part, ni d'endommager définitivement le pneu, temporairement protéger par un morceau de plastique placé entre le bord tranchant de la fissure et le-dit pneu.

Nous prendrons le bus jusqu'a Stornoway, 36 miles plus loin, où on devrait pouvoir trouver de quoi remplacer cette maudite roue.

Juste avant Tabert, nous accompagnons pour quelques 7 miles les coureurs du semi-marathon d' Harris… nous nous faisons doubler dans les montées et les redoublons dans les descentes. Un semi-marathon dans ce coin a quelque chose de bien insolite…

A Stornway, nous emménageons dans un backpacker du centre " ville " (6000 hab.) pour £9 /2pers. Y compris le ptit déj. Un vrai bargain si on compare au prix usuel des campings… et en plus c'est bien sympa !

Dimanche 22 juillet 2001 / jour 10 / pas de vélo / Stornoway

Aujourd'hui, dimanche, ABSOLUMENT tout est fermé… y compris les parcs pour les gamins… ici, on ne plaisante pas côté catholicisme aigu !

Demain lundi, si dieu le veut… on trouvera bien une jante de rechange ! La journée se passe calmement. Il bruine toute la journée. Bon ptit dîner cosi au chaud (omelettes au tomates) et ce soir, friture de poissons pêchés par nos soins durant l'après-midi. 3 beaux maquereaux et une dizaine de ptits poissons divers. Mhmmm Slurp !

Lundi 23 juillet 2001 / jour 11 / pas de vélo / Stornoway

Journée loose côté vélo !
De bonne heure, j'entre en possession de ma nouvelle jante flambante neuve pour £50 !
Après quoi la pluie redouble de plus belle… ai-je oublié de dire que le temps était quelques peu humide ? Décision prise, nous passerons encore une nuit ici, le temps que notre lessive sèche et prendrons le ferry demain pour Ullapool.

Cet après-midi, lieu culte par excellence… The Callanish Standing Stones. Incroyablement beau et tellement plein d'énergie ! Nous faisons le plein de forces et méditons. Il y a 4000 ans de cela …
Retour épique en bus avec halte forcée dans un pub (à nowhere exactement…) suite à une interprétation farfelue de notre horaire. Comme quoi lire un horaire de bus n'est pas toujours chose facile !

Il est minuit sur l'île ! Bonne nuit les kikis !

Mardi 24 juillet 2001 / jour 12 / 25km. Vélo / 300m. déniv. / piste gravelée / Stornoway - Ullapool - Loch an Daimh

Stornoway, 10am. Va pour une ptite visite du Harris(tweed) Loom Center, ou tout savoir sur le Harris tweed.

2pm. Départ en ferry direction Ullapool. Causette durant le voyage avec l'australien d'hier au Standing Stones de Callanish. Bien sympa. Après quoi, un ptit fish'n chips à Ullapool puis nous enfourchons direction le Loch an Daimh, par où on espère pouvoir rejoindre la A837 demain en employant un chemin de rando. Notre carte Michelin au 1 :400 000 n'est pas fabuleuse pour ce genre d'acrobaties, mais on va essayer de faire au mieux.

Les paysages sont dantesques. La route caillouteuse est défoncée à souhait et ça grimpe de plus en plus sec par endroits. 4 wheel drives only !

Il est 10h30pm, au lit sous notre guitoune et au bord de ce petit Loch perdu de l'Ecosse, les pâtes au tikka masala bien au chaud dans nos estomacs, on s'apprête au gros dodos quotidiens. Que demain il fasse beau et ça sera parfait !

Mercredi 25 juillet 2001 / jour 13 / 50km. Vélo / pluie fine et humidité prononcée / Loch an Daimh - Lairg

Au réveil, nous déjeunons accompagnées de milliers de midges, sous la bruine écossaise. On plie vite fait et roulons à petite allure sur les 15km. De piste défoncée menant à la route principale. Rocaille, boue, marais, gués de rivières à franchir,… Une piste de toute beauté.

La route rejointe, cape sur Lairg tout en faisant un crochet histoire de suivre la Shin river et de passer par les chutes. Pause myrtilles du bord de route et provisions pour le souper…

Whaouuu génial ! Aux chutes de la Shin, des saumons en grand nombre s'essaie au jeu primordial du saut de chute et tenter ainsi de remonter à leur lieu de naissance pour y donner la vie et y perdre la leur. Juillet août est la période idéale pour les observer dans leurs acrobaties. C'est renversant ! On y reste un bonne heure, puis continuons à regrets.

Lairg. - commissions, camping, boustifaille, cartes postales et dodos. Une bien bonne journée sous le crachin écossais, entrecoupé de périodes plus sèches…

Jeudi 26 juillet 2001 / jour 14 / 80km. Vélo / 300m. déniv. / Lairg- Betty Hill

Mais quel beau réveil ! Grand Beau !…

5pm. Betty Hill : il pleut des cordes depuis 3h. On s'est tapés les 20 derniers km. Sous une pluie battante ! Que c'est beau l' Ecosse sous la pluie !!!

Camping à Betty Hill après une grande bière au pub du coin. Ce soir, boustifaille improvisée au coin vaisselle du camp. C'est le seul lieu abrité… il pleut toujours, toujours, toujours…

Vendredi 27 juillet 2001 / jour 15 / 60km. / 400m. déniv. / Betty Hill - Thursto / Scrabster / Stromness

Météo potable ce matin, presque beau ! Une route plus ou moins belle suivant les secteurs nous mène à Scrabster, lieu d'embarquement pour Okney's.

Voyage en mer des plus paisible, par un temps des plus écossais. Allant du soleil au brouillard et vice-versa. Avons rencontré à vélo entre Betty Hill et Scrabster une australienne bikeuse bien sympa.

Stromness : 21h00 - fish'n chips au chips shop puis direction le camping du bord de mer… les pieds à 2m. de la mer. Cool !

Samedi 28 juillet 2001 / jour 16 / pas de vélo / Stromness

Réveil vers 10am. Après une relative mauvaise nuit… Bruits bizarres sous la tente… sous moi !… ai-je crevé ? Non mais alors ?…ohhhh nooon… mon therm-a-rest fait la bulle ! Bull shit ! Autant dire qu'il a rendu l'âme !

Journée découverte du bled à pied, organisation des plans de ces prochains jours. Flânerie… et lux suprême, un petit flacon de Scapa 12 years old pour devant la tente.

Soupé poissonneux au maquereaux fumé. A part ça c'est vraiment pas l'abondance des produits de la mer par ici… a propos, y a-t-il encore des poissons en mer du nord ?

Une bonne journée tranquille, lecture, stroll, … bref, Relâches. Par un temps relativement agréable. Pour dire, j'ai même pu me mettre en short un moment !

Dimanche 29 juillet 2001 / jour 17 / 65km. Vélo / 300m. déniv. / vent E 60 km/h

Journée de ciel bleu sous le signe du vent… Un fort vent d'est / sud-est nous pousse allègrement en direction de Skara Brae où, yeux grands ouvert, nous découvrons ce fabuleux village d'il y a 5000 ans. Un lieu à ne pas manquer. Puis, nous continuons tout aussi allégrement jusqu'à Birsay. Vent, mer, écume pétillante… ahhh que c'est beau les îles !
Le retour avec un crochet par Kirbuster s'annonce plus que pénible. C'est à rien y comprendre par ici. On pédale à la descente pour atteindre des vitesses excessives de près de 10km/h. et parfois, on se fait les montées en roues libres !… Vent de travers, tu finiras dans le dévers (quelle rime !).
Retour pénible donc, puis comme récompenses, steaks de saumons en sauce à la menthe agrémenté de riz au céleris, mmhhh ! Bière, Rouge et Scapa 12 ans… mais que demande le peuple !

23h00, enfin au dodo, bien à l'abri du vent sous la tente !

Lundi 30 juillet 2001 / jour 18 / 15km vélo /400m. déniv. / 2.5h marche / Stromness-North Hoy- Rackwick- Old Man of Hoy

9am., il pleut… 10am, le vent redouble de violence… 11am, il pleut… 12am, ça se calme… 1pm, Grand Beau ! On plie bagage, achat de bouffe à Stromness, réservation de l'avion pour North Ronaldsay, poste, … On embarque enfin pour North Hoy à 4h30pm. Traversons Hoy d'est en ouest en 2 temps 3 mouvements puis montons péniblement sur une replat en direction d' Old Man où nous campons au milieu des linaigrettes. Après avoir monté guitoune, on décide d'aller voir le Vieille Homme.

Falaises, bruyères, coucher de soleil, artic skuas, goélands et l'Old Man, majestueux, dominant l'océan à ses pieds. Il est beau ! C'est beau, beau, beau… et tellement magique. Un coin génial, sauvage, calme, féroce et venté… un coin d'éternité où les oiseaux ont toute leur place…

Faisons la connaissance d'un autrichien venu admirer comme nous ces paysages somptueux. Vers 10h30pm, retour à la tente pour un souper avec nos " amies " les midges… P….. de midges !

Mardi 31 juillet 2001 / jour 19 / 38km. / Rackwick(Hoy)-Lyness-Houton-Stenes of Stenness

Pliage vite fait de la tente pour cause de midges… puis passons prendre le café chez le " local " qui héberge l'autrichien d'hier soir dans une somptueuse petite maison construite par lui-même avec un toit en herbe ! Un gars super sympa, ancien instituteur reconverti en fish farmer. Vers 11am, on emmanche nos vélos direction Lyness et visitons son ex-naval base. Un musée comme je les aime !

Quelques minutes de ferry plus loin, nous voici à Houton, sur Orkney mainland… again. Quelques temps plus tard, nous voici guitoune plantée au bord d'un Loch sympa à quelques mètres de l'anneau magique des Stones of Stenness. Se joint à nous, sur la fin de nos sticks de poissons un cycliste solitaire qui s'installe… l'union fait la force !

Couché de soleil sur les menhirs… c'est si bon d'être là où il faut au bon moment ! Great place, Great feeling & Great atmosphere. La nuit tombée, on fit plus ample connaissance autour d'un bon chocolat chaud… C'est trop cool de voyager !

Mercredi 1 août 2001 / jour 20 / 38km. Vélo / Stones of Stenness - Kirkwall

Petite journée par un petit temps, avec en prime une superbe éclaircie pour midi, enfin pour 2pm.

Visite de la fameuse tombe de Maeshow puis à Kirkwall, l'inévitable mythique, fabuleuse, à l'ancienne… The Highland Park Distillery. A ne pas manquer… dégustation à la sortie.

Puis nous gagnons l'auberge de jeunesse de Kirkwall, Où comme dans toutes les véritable auberges de jeunesse, on ne mélange pas les sexes dans les dortoirs, Grand Dieu… que non ! Bonne bouffe, rouge et saumon coulent à flots…

Jeudi 2 août 2001 / jour 21 / Kirkwall - North Ronaldsay (en avion) / 5km. Vélo

Après s'être tapés quelques montées supplémentaires pas piquées des vers suite à une erreur de lecture d'une street map foireuse, on arrive à l'aérodrome 2mn. Avant le décollage.

North Ronaldsay, l'île des pauvres moutons, réduit à brouter des algues (qu'ils ont l'air de bien apprécier d'ailleurs) car tenus à l'écart des terres cultivables par un mur en pierre sèche (comme tous les murs d'ici) de 13 miles, encerclant l'île entière. Après une bonne marche jusqu'à la pointe sud de l'île, la pluie s'installe… on fini par appeler le taxi de l'île très sympa pour nous emmener à l'extrême nord. Marche aux alentours de la côte sous une petite pluie bien écossaise avant de s'octroyer un bon chocolat chaud maison et de monter la tente… Ouf ! Glandage au sec d'où j'écris ces quelques lignes au lieu de la partie de pêche initialement prévue.

Vers 7pm, petite accalmie de près de 2h. nous permettant une petite promenade sur les rochers, observation des phoques et autres oiseaux, ainsi que la préparation de nos macaronis au kipper (hareng). Une accalmie fort bienvenue !

Il est maintenant 9pm., la mer se fracasse sur les rochers à quelques dizaines de mètres de la tente. Il pleut. Belle ambiance, c'est beau le mauvais temps parfois !

Vendredi 3 août 2001 / jour 22

La nuit a été surprenante… vers 3am. La corne de brume s'est mise à beugler de toute sa puissance (rappelons qu'elle est à environ 2m. de notre " maison "…) heureusement pour un bon quart d'heure seulement… Ouf ! car les boules Quiès improviser avec du papier à chiotte, c'est pas très efficace finalement !

Journée retour à pied à la case aéroport avec une halte de quelques heures au pub de l'île, histoire de tailler la bavette avec quelques piliers du bar pour qui nous étions une diversion bienvenue. Retour avec le petit monomoteur sur Kirkwall où on s'installe au camping.

Samedi 4 août 2001 / jour 23 / 20km. Vélo / Kirkwall -Orphir + divers

Journée tranquille, réparation des freins grippés à ma Sil, visite à ce brave St. Magnus, avant de passer devant la Scapa distillery, en route pour chez la maman à Marc'Ol à Orphir.

Accueil très chaleureux, spaghettis et vin blanc improvisé. Une bonne soirée avec en sus un coup de téléphone de qui ? Mais de Marc'Ol bien sur !

Dimanche 5 août 2001 / jour 24 / 20km. Vélo / Orphir - Stromness - Lerwick (shetlands)

Nous quittons ces sympathiques et braves gens de bonne heure afin de prendre le ferry P&O Stromness-Lerwick. Une splendide journée de bateau (8h30) par une mer toute docile, à notre grand bonheur. Nous passons la journée sur le pont à regarder planer les oiseaux. Mouettes, Goélands et Gannets s'en donnent à cœur joie… et nous aussi.

Arrivé à Lerwick vers 8-9pm. Ces îles si facilement accessibles dégagent un parfum de bout du monde ! Montons la tente au camping de Lerwick… nous aviserons demain.

Lundi 6 août 2001 / jour 25 / Lerwick - Voe (Sail loft böd)

Départ tardif de Lerwick après un tour du bled et la visite de son musée. Achat d'une paire de jumelle… finalement on opte pour un model de poche… la raison l'emporte donc.

Ici, la highway (au sens large et rectiligne du terme) prend le dessus sur les petites routes sinueuses des Orcades et les prés cultivés cèdent la place aux moorlands… c'est beau les Shetlands. Un mélange de nature brute, sauvage, inhospitalière de toute beauté et pays de l'or noir où les pétro-dollars coulent à flots… il y a un brin de Chathams dans l'air… en plus frais bien sur et sans compter qu'ici on à la tête en haut et les pieds en bas…

Ce soir, on passe la nuit au Sail Loft Böd, ancienne baraque servant à l'entreposage du sel pour la salaison des poissons du temps ou la pêche battait son plein. C est basic et super cool !… d'ailleurs il n'y a même pas de matelas sur les sommiers… amateurs de matelas dur, Bonjour !

· C'est également au Sail Loft qu'à été fait le pull que Sir Edmund Hillary portait lors de sa victoire à l'Everest il y a bien des années déjà…

Mardi 7 août 2001 / jour 26 / 60km. Vélo / Sail Loft Böd, Voe - Loch of Hoversta (Uyeasound)

Une belle journée de vélo avec relativement peu de vent. Il fait grand beau et " presque chaud " !

Un ptit bout en ferry et nous voici sur Yell que nous traversons de part en part le sourire aux lèvres, puis… un autre ptit coup de ferry et nous débarquons sur Unst. Quelques kilomètres plus loin, on se pose dans un endroit idyllique.

Petite colline, d'un côté la mer, de l'autre 2 ptits loch où les truites s'en donnent à cœur joie. Soleil couchant et riz au curry… la total !… Demain nous verra sûrement tenter notre chance à la pêche … Good night !!!

Mercredi 8 août 2001 / jour 27 / 20km. Vélo / Loch of Hoversta - Hermaness NP

4h30 am. Il pleut gentiment
5am La pluie s'est arrêtée mais la météo n'est pas des plus alléchante…

Vu qu'on s'était réveillé en prévision d'un levé de soleil qu'on espérait des plus époustouflant mais qu'il nous est passé sous le nez, et sachant la peine que j'ai lors des réveils, je pars tenter ma chance à la pêche dans les ptits Lochs d'en dessous afin de ne pas ré-itérer inutilement le supplice du réveil. Quelques truites plus tard, petit déj. Et paquetage résolut, on en enfourche… Sitôt enfourcher, sitôt plever… mais heureusement, ça n'est pas une de ces méchante pluie qui tue le moral.

La journée est une succession de petites et brèves pluies, entrecoupées de non moins brèves éclaircies (accalmies),

Arrivé à Hermaness, on s'installe dans un coin plein de linaigrettes (pour changer !) à la port de la réserve naturelle, puis partons à pied, sac au dos, afin d'aller observer ces milliers de gannets, puffins et autres arctic skuas. Le spectacle est grandiose et nous passons des heures et des heures à regarder évoluer ces rois du vols dans la falaise côtière d'une sauvagerie divine.

De retour à la tente à la tombée du soir, on engloutis nos poissons (2 truites saumonées) avec quelques choux-fleurs-petits pois-carottes, heureux, sous les rafales de vent et ondées successives. Et comme toutes les excellentes journées s'accompagnent ici d'un ptit Scapa 12 y.o….

Il est maintenant 10h30pm. Le vent souffle et bien au chaud dans notre petit nid où nos vêtements mouillés pendent de partout, nous nous apprêtons à passer une bonne nuit, " bercé " par la délicieuse odeur de vielle chaussette qui s'échappe d'où l'on devine…

Jeudi 9 août 2001 / Hermaness

Vent, Vent, Vent, pluies intermittentes…

Déjeuner copieux dans la tente (local temporaire de séchage) il est presque 11am.. Tartines à la confiture d'abricots et Ovomaltine.

L'après-midi, sur la côte déchiquetée du parc, nous admirons les rois du vol libre. Ces fabuleux oiseaux surfent sur les vagues du vent en furie, derrière eux, l'océan écumant des mers nordiques. Tellement Beau !!!

Encapuchonnés dans nos anoraks, on savoure ces instants précieux. Cette journée est placée sous le signe du vent… celui qui, à chaque pas nous fait vaciller… nous prenons gardes au bord de ces falaises vertigineuses menant droit à l'océan en furie.

Nous sommes ici à l'extrémité nord de la Grande-Bretagne… que dis-je, du Royaume-Uni. Tout n'est que vent, pluie et " bogs ". Seul les oiseaux ont vraiment leur place,… et leur réserve de nourriture, amenée en permanence par le gulf stream et les remous qu'il engendre.

Vers 6pm, harassé par les éléments, nous regagnons la tente un brin fatigué mais fort content !

Légèrement abrité du vent par l'emprise de la tente, on se la joue omelette aux patates, thé et bière… pour l'hydratation.

Vendredi 10 août 2001 / jour 29 / 42km. Vélo / Hermaness - Fetlar isl. Camp site

Réveil sous une pluie pas piquée des hannetons… attente patiente… Un créneau s'ouvre à nous vers 11h., nous permettant un ptit déj. À l'air libre avec nos amies les midges puis de plier la tente… Sil. Adore ces petites bêtes on dirait !

On enfourche au moment où une légère pluie se remet en branle et poussons jusqu'à Baltasound en passant par Haroldswick et Norwick. (oui, c'est un petit détour qui prouve notre bravoure par cette météo peu encline au cyclisme) où il est l'heure de pique-niquer. Le reste du trajet jusqu'à Belmont et Fetlard n'est plus qu'une adorable partie de bicyclette car le soleil est de nouveau de la partie. Et c'est sous un ciel GRAND BLEU que nous prenons le ferry pour Fetlard.

Soleil couchant et en prime… une bonne douche… c'est ça l'avantage des campings payant !

Samedi 11 Août 2001 / jour 30 / 15km. Vélo + marche / Fetlar

Réveil radieux vers 9h, ptit déj sans vent et sans midges… ça cache quelque chose ça ! Il fait presque beau et on saute sur l'occas. Pour aérer quelques minutes nos sacs de couchage qui sentent bon le baroudage…

On descend à Houbie (i km.) jeter un œil à " l' interpretive center ", un chouette petit musée communautaire retraçant l'histoire de Fetlar, de ces débuts à nos jours. Vraiment excellent !

Après quoi, on part à la découverte du Bird Sanctuary au nord de l'île. Malheureusement, le temps se gâte… notre fidèle compagne, la pluie se manifeste… ainsi que son inséparable compère, le vent. M'enfin ! C'est quand même plus elle qui va nous retenir ! On marche jusqu'au lieu dit " Urie " d'où l'on espère bien être un peu chanceux et à voir le privilège d'observer quelques loutres… Les heures passent à scruter la mer (la pluie tombe toujours) quand tout à coup, surgit au loin un petit museau. La bête glisse dans l'eau dans par une succession de plongées qui l'amène juste devant notre rocher avant de continuer sa chasse aux poissons… Trempés jusqu'aux os, on arrive à la tente ver 5h30pm. Et organisons le séchage et la popote au coin vaisselle du camp, où quelques heures plus tard, on abusera au point de se la jouer bain de pieds avec de l'eau chaude dans l'évier… (Faut dire à notre décharge : 1. On s'est douché hier, il ne sont donc plus sales ! 2. Il n'y a qu'une autre tente dans le camp 3. Ca fait tellement de bien… En plus, après ça on a même nettoyer l'évier…

10pm. Il pleut toujours et le terrain où nous campons, déjà spongieux à la base se transforme en lac… Guo Night !

Dimanche 12 Août 2001 / jour 31 / 45km. vélo / Fetlar - Ulsta (south Yell)

Départ juste après la fin de la pluie par le ferry de 11h. puis entamons la pénible descente de Yell par un vent contraire des plus puissants qui soient…

Petite visite en route au musée de Buravoe avant de planter guitoune à 2 pas du ferry terminal. Cette journée à vu passer notre millième kilomètre… ça mérite bien un ptit coup de rouge ça !

Soirée causette au bord de l'eau avec 2 backpackeuse d'Avanche (CH) venu planter guitoune nearby.

Lundi 13 août 2001 / Jour 32 / Ulsta - Lerwick / bus

Pluie battante… bus jusqu'à Lerwick. Essais de pêche infructueuse en attendant le bus près du ferry.

Lerwick, retournons au Clickmin campground, fish'n chips, flânerie entre pluie et éclaircies…

Lundi 14 Août 2001 / jour 33 / Lerwick

Journée peinarde, organisation du retour en Ecosse, réservation du ferry, trains,, etc… Avant un bon saumon fumé dans la tente pour cause de moustiques, on est passé au Up Elly AA exhibition, retraçant la grande fête du feu (Vickings) hivernal depuis les années 30 aux Shetlands. Le festival du feux est une fête de délire célébrés depuis des temps immémoriaux… good stuff !

Un ptit tour aussi du côté du Broch de Clickmin, puis gros dodo sous la pluie qui après quelques 12h de répit s'est remise à tomber. Il et 11h30pm.

Mardi 15 Août 2001 / jour 34 / Lerwick - Aberdeen - Edimburg

Ferry de nuit sans couchette pour les braves et sans couvertures… Passons à proximité de plates-formes pétrolières, îlots scintillant dans la nuit noir, couleur de l'or des mers du nord…
Aberdeen, prenons le train et finissons par arriver à Edinburgh, où nous retrouvons Marc Oliver. Nuit à l'auberge de jeunesse puis, …

Mercredi 16 Août 2001 / jour 35 / Edinburgh

The Tattoo Festival… (impressionnant festival de musique et parades militaires organisée dans l'enceinte du château), moules frites…

Jeudi 17 Août 2001 / jour 36 / 25km. Vélo / Edinburgh - Edinburgh Intl. Airport

Vers 3h30am. Nous quittons Marc'Ol et enfourchons une dernière fois nos vélos direction l'aéroport international d'Edinburgh. Traversons la ville et quelques 25km. plus loin, atteignons le point final de notre périple.