Share |



Carte

RECIT

Introduction

Départ vendredi 2 Octobre 2009, direction la Sardaigne.
Après avoir franchis les Alpes via le col du Grand Saint-Bernard, nous voila en Italie et bientôt à Livorno, ou nous embarquons sur le ferry de nuit.



Nous passons quelques jours à apprivoiser le pays, découvrant la côte nord et nord-est en voiture et à vélos (tours d'une journée indiqués en orange sur la carte) avant de descendre vers Lotzorai, point de départ de notre petit périple.



Tour Est/Sud-Est

Samedi 10 octobre 2009

Aujourd'hui départ à vélo pour le sud.
Après le classique levé, baignade à la mer, petit déjeuner sous les pins. On plie bagage et organisons les sacoches, il est quasi midi quand on part.




Lotzorai, Girasole, Tortoli, Lido Ori, Torre di Bari (à 2km. de Torre di Bari).
Et hop, on replante la tente dans le seul camping encore ouvert. Baignade du soir vers 17h et souper macaronis au pesto. Tout le monde au lit, il est 20h30 et il fait nuit depuis une heure.

Dimanche 11 Octobre 2009
Direction Bari Sardo pour trouver de la nourriture. Difficile car on est dimanche, mais on fini par trouver un "Pelicano" ouvert. Nous achetons pour trois jours de bouffe et avec nos 15l d'eau, on devrait être autonome quelques jours.
Cadedu, un col, un tunnel, Tertenia (tout ça sur la SS12, large et assez cyclable (prévoir lumière pour passer le tunnel).





Encore un col avant de redescendre sur la marina de Tertenia. Cherchons un camping vers Foxi Murdegu avant de revenir en arrière au Capo Sferracavallo ou il y aurait un camping ouvert au dire de certains habitués du bistrot du coin, fermé au dire d'autres...
Verdict : Fermé... On s'improvise un camp sauvage sur une plage de galet à proximité du camping fermé.
Tortelloni au thon et tomates. Dodo vers 20h45 après une agréable petite baignade du soir.

Lundi 12 Octobre 2009
Du Cap Sferracavallo, on file sur Barisoni, la route est belle, tranquille, puis direction la Torre de Murtas.
Dans l'idée, il y a une route à flanc de coteau qui longe la côte escarpée. En fait, après 6km de chemin pour 4x4 on trouve un portail avec panneau "Zone militaire, Interdiction d'entrée, etc..." et la piste pour 4x4 déjà bien pourrie se transforme en chemin étroit fort peu roulant (le moins que l'on puisse en dire...). C'est plus un GR qu'autre chose !
On décide de tenter le passage malgré tout, ça devrait passer ! :)





Des béquets très raides, descentes non moins raide, gros cailloux avec de temps à autre une zone relativement plate sur un sentier très beau. Ok, des fois, il faut s'y mettre à 3 ou 4 pour tirer-pousser notre train roulant à Laura et moi. Tout le monde transpire beaucoup ! et la moyenne tombe à quelques 3km/h. 3 à 4 heures plus tard nous atteignons Torre de Murtas ou la route reprend.
Pause baignade à côté d'une base radar et on repart. Le mistral c'est levé, puissant et presque inquiétant tant il est fort. Une bonne rafale m'a même envoyé dans le talus. C'est bien content qu'on apprends à Villaputzu que le camping de Porto Corallo 4km plus loin, doit être ouvert.
On s'installe, on doit être les seuls hôtes du camp, jusqu'à ce que Mattew (un cycliste anglais) vienne nous y rejoindre.

Mardi 13 Octobre 2009
De Porto Corallo au Mt. Ferru, Capo Ferrato, via le Stagno di Colostrai.
Arrivée à l'entrée de Villaputzu, 4 crevaisons nous stoppent net. Petites épines d'une plante à picots du bord de route... Par 4 crevaisons, j'entends, 4 roues sont naze, chacune ayant comme nous allons le découvrir, plusieurs trous chacune. Une fois réparé tout cela, on repart de plus belle.
Nous apercevons en route quelques flamants roses. Belle route, la classe !... 10km avant le but, Joey crève encore. 2 roues KO. On improvise des rustines avec de vieux bouts de chambre à air et ça tiendra le coup.


Le soir, camping à CapoFerrato. Un camp super sympa au bord de la mer.
C'est marrant comme tous les campeurs viennent spontanément blaguer avec nous... C'est l'effet "Vélo" et plus particulièrement sa version "Vélo en famille" :)

Mercredi 14 Octobre 2009
Virée à vélo à Monte Nai pour acheter à manger et retour au camp. La pluie arrive à la mi-journée. Juste le temps de se réfugier sous la tente pour laisser passer les trombes d'eau. Certains emplacements se transforme en piscine ! Pas le notre heureusement.
Le soir on se fait de méga côtes de boeufs sous un ciel plombé fort menaçant, mais sans une goutte.

Jeudi 15 Octobre 2009
Départ sous la pluie direction Vilasimius via le bord de mer (Monte Nai, Cala Sinizias, ...)






Le temps se remet bien et nous roulons une très belle route bien vallonnée et très panoramique. Arrivé à la plage de Vilasimius vers 15-16h.
On pique nique dans le sable face à de belles vagues.
Mais, le temps se gâte, le ciel se bouche complètement et la pluie s'installe. Plusieurs heures, il pleut. On attends que ça passe sous quelques balcons avant de passer à l'office du tourisme, pour quémander quelques renseignements sur les bus pour remonter. Demain matin à 9h40 et camping à 4km d'ici.
Comme il pleut toujours et que le voyage touche à sa fin, on s'octroie l'Aquarius, petit hôtel/pizzeria sur la rue centrale. Soirée pizza et petite virées dans les ruelles et échoppes du coin.

Vendredi 16 Octobre 2009
Journée sportive...
Après un bon ptit déj. sur la terrasse de l'hôtel (hé oui, le temps s'est remis!) on charge non sans mal nos quatre vélos dans le bus pour Muravera.
A Muravera, nous attendons une heure le bus suivant... qui est déjà plein. Impossible d'embarquer. Il semble qu'il y ait un autre bus à 15h30 à San Vito (à 4km d'ici). Donc on y va !
Arrivé à San Vito, au "terrain vague dépôt" des bus, des chauffeurs sympa nous recommandent d'aller plutôt à San Priamo (à l'opposé de San Vito) pour prendre le-dit bus (sinon ça nous ferai deux bus à prendre). Le dit-bus étant à 16h30. On repédale donc 12-14km jusqu'à San Priamo.
Petit bled pourri ou commence l'attente... 3 heures à poireauter. Le bus arrive avec 1/2 heure de retard, il est 17h, le bus est plein.
Heureusement il va sur Baunei, Tout près de notre point de départ. J'embarque donc seul, sans vélo. Les chauffeurs comme nos enfants ne comprennent pas bien la manoeuvre (prise dans la précipitation).
Silvia reste là avec les enfants pendant que je vais aller rechercher la voiture et redescendre les chercher. Il est 20h30 quand je les retrouvent et 22h00 quand enfin nous remontons la tente à notre point de départ. Ouf.

Samedi 17 Octobre 2009
Venteux, soleil et pas trop chaud. Petite virée sur Arbatax, hamac, petite virée en auto à Pedra Longa, etc...

Lundi 19 Octobre 2009
On se lève tous pour Cala Luna... mais c'est loin, même en auto !
La petite route en bord de mer qui va en direction de Cala Lune depuis Cala Gogone s'arrête après quelques km pour cause de glissement de terrain. On termine à vélo les quelques kilomètres jusqu'à Cala Pinus.
De là, on part à pied jusqu'a Cala Luna. Un bon deux heures de marche plus loin, avec au final un passage à gué sympathique avec de l'eau bien froide, jusqu'à la ceinture, nous atteignons ce lieu magique.




Comme d'habitude, les loulous marchent comme des chefs, Bravo !
On arrive à la nuit au vélo (19h00 env).
A 20h30, de retour à la tente, on se fait les pastas, sauf Laura, qui crevé s'en va directement dans son sac de couchage.
En fait, tout le monde est bien content de retrouver la couette... Notre dernière nuit en Sardaigne

Et retour par le ferry de nuit... avec en prime un bon repas à bord :)