Share |



Carte

RENSEIGNEMENTS PRATIQUE

Saison :
Nous y sommes allé les 3 premières semaines d'octobre, c'était parfait. Peu de touristes, des Sardes relax et sympa, une température agréable entre 15 et 25 degrés la journée et la mer aux alentours de 21°. En revanches, un bon tiers, voir la moitié des campings sont déjà fermés (ou sur le point de fermer). Bien entendu, les soirées sont relativement courtes. Quelques moustiques, mais sans plus. L'idéal devant se situer entre début septembre et mi-octobre.

Ferry :
Apparemment pour une famille avec des vélos, le plan le plus avantageux est généralement de charger tous les vélos sur la voiture et d'embarquer en ferry. Cela permet de bénéficier de bon prix pour la traversée. Comme pour les vols aériens, les prix sont dictés par l'offre et la demande, au moment de la réservation. Suivant les jours et l'heure le tarif peux varier facilement du simple au quadruple. Plusieurs compagnies déserve la Sardaigne, la moins cher que nous ayons trouvé étant Corsica Ferries, enfin Sardinia Ferries. Les bateaux semble en bon état et il n'est pas obligatoire de louer une cabine (ni de sièges) pour dormir. Le pont avec ses chaises longues ou l'arrière du bateau au niveau du restaurant offre, plus que le nécessaire pour s'endormir. C'est à dire soit des chaises longues ou alors la moquette et autre canapés du salon. Le petit sac couchage ou la couverture est quelque chose à ne pas oublier au fond du coffre de la voiture car durant la traversée, vous ne pourrez plus y accéder. Les prix sur le bateau sont relativement corrects, ceci dit un bon pique-nique et boissons de votre sac à dos sera nettement moins couteux et certainement meilleur que les hamburger du bord... à moins que vous n'optiez pour le menu "gastronomique"...

Cartes:
Les cartes topo au 1:25000, 1:50000 et 1:100000 de la Sardaigne, ne sont pas disponible en Sardaigne mais seulement à l'Office Militaire Italien. En théorie il semble possible de les commander sur leur site web (excellent site avec distribution interractive des différents types de cartes). L'adresse de leur site est : http://www.igmi.org/ware/ . En pratique cela semble plus complexe... Apparemment il semble qu'il faut être italien pour pouvoir passer commande si toutefois vous arrivez à passer commande et valider vos info. de carte de crédit. Sur place, vous ne trouverez que des cartes routières. La plus précise étant de l'ordre du 1:300000 ou quelque chose comme ça. C'est finalement cela que nous avons utilisé avec relativement de succès, même en visant uniquement les petites routes (ceci dit en général il en manque quelques une...).

Langue:
Ne parlant pas du tout l'italien, on est toujours arrivé à se faire comprendre.

Routes:.
Les grandes routes sont large et bénéficie généralement d'une bonne zone pour rouler sur la droite à vélo, les plus petites route ne compte pas trop de circulation. Nos enfants savaient tenir un cap a vélo sans faire trop d'embardée, et nous n'avons jamais eu vraiment peur des autos. Les chemins et autre piste, quant à eux, sont relativement aléatoire. Parfois bon au début puis se terminant nulle part, ou alors devenant exécrable, parfois très escarpés avec des sections très raides, etc... bref des chemins. Ceux-ci ne sont de toutes façons pas signalés sur la carte routière ou alors, par erreur... ce qui arrive des fois.

Baignade:
Belle plages, belles criques, belles vagues... et cela pour vous tout seul ou presque car à cette saison il n'y a plus beaucoup de monde.

Transport en commun:
Mettre son vélo dans un bus est (parfois) possible, en mettre 4 aussi... enfin parfois... Les billets s'achètent au tabac ou au bistro du coin, pour les horaires, ils peuvent vous renseigner sur "leur" ligne de bus. Pour la correspondance suivante, à la rigueur mais plus loin, c'est le no man's land. Nous avons pas vraiment trouvé de plan du réseau de bus avec les horaires complets afin de planifier les choses pour le retour en bus qui d'ailleurs à un peu merdé... Il n'est jamais possible de savoir à l'avance si votre vélo sera accepté et comme certains bus (certaines lignes et à certaines heures) sont bondés il va falloir vous armer de patience ou improviser.

Cout de la vie :
Un peu comme la France. Les campings ont des prix relativement différent de l'un à l'autre des très bon marché et des plus cher.

Camping Sauvage :
A priori possible sans trop de soucis. Nous avons fait seulement une nuit en sauvage en bord de mer, sans problèmes. Ceci-dit, comme tout camping sauvage, le meilleur est le plus loin des hommes et le plus discret possible..... Les Sardes sont plutôt sympa de toute façon.