Share | Autre voyages
RecitCarnet de voyage des enfantsPhotosVideos
CarteLa Tribu



Page 1 -- Page 2 -- Page 3 -- Page 4

Suite du Blog des enfants ...

On arrive dans la Région des Lacs... Journal de bord de Joey (posté par Joey le 28.04.2012)




Mardi 24 avril 2012 On retrouve nos copains Yves et Katerina
Mercredi 25 avril 2012 On a loué un pick up et on met les 4 vélos dans le 4x4. Yves et Katernia viennent avec nous. On arrive à Poquitos termas et on va se baigner dans la rivière qui est toute chaude. On campe au camping du Conaf (le service des parcs nationaux chiliens).
Jeudi 26 avril 2012 (30 km) On fait 30km, dont 28km de col. Au bord de la route, il y a des gros tas de cendres à cause du Volcan Puyhehue. On pique-nique même dans la cendre.
Arrivé au col on se croirait sur la lune. Il y a 50cm de cendre partout. Maman veut camper là mais on a peur du froid, ce n'est pas grave, c'est tellement beau alors on campe là.
Vendredi 27 avril 2012 (45 km) On a une descente de 20km, il fait froid.
On passe la douane et 100m après on voit un lac qui ressemble à un lac asséché. On s'arrête, on prend un bois, on le plante... Il y a 3cm de pierre ponce qui flotte sur le lac.
Arrivé à Villa La Angostura, on se trouve une hospedaje et on se cuisine des pizzas pour le souper





Suite de la région des Lacs... Journal de bord de Joey (posté par Joey le 04.05.2012)

Dimanche 29 avril 2012 (55 km) On part de Villa La Angostura pour prendre la route des 7 lacs. On croise un cycliste qui vient d'Alaska à vélo. On trouve un super coin pour camper au bord d'une rivière.
Lundi 30 avril 2012 (29 km) On part sous la pluie. J'arrive à aller à 55km/h. On mange un carré de choc, la pluie redouble de puissance. On a tous froid. Quelle joie de retrouver le goudron. On arrive à une belle cascade, on est trempé. On aimerait manger mais il pleut fort. On continue jusqu'au guardaparques et on mange à l'abri de la pluie. On arrive à une petite cabanas, perdue au milieu de rien, super ce soir on sera au chaud. Fin d'après-midi jeux.




Mardi 1er mai 2012 (60 km) On ne pensait pas que ça montait autant. Les arbres sont très beau, ici c'est l'automne. On voit un ruisseau qui se sépare, une partie du ruisseau se jette dans l'océan Atlantique en passant par l'Argentine, et l'autre dans l'océan Pacifique en passant par le Chili. On a 15km de descente. C'est le 1er mai et tout les magasins sont fermés. Yves nous rattrape,Le soir on mange du riz avec Yves.
Mercredi 2 mai 2012 Avec Papa, on a les gaines de nos câbles de vitesse qui ont cassés, je ne peux plus mettre le plateau 3. On va dans un magasin de vélo les faire réparer. Puis on nettoie à fond tous les vélos.
Jeudi 3 mai 2012 (45km)Il y a beaucoup de voitures, la ville est très longue. Toute le journée je fais des livre d'or à Yves qui passe la journée avec nous.



La route descend en faux plat et on a le vent de face. Le camping de San Junin de los Andes s'appelle Laura. Yves rencontre des cyclistes français, il les a déjà vu à Paris l'année passée.

Junin de Los Andes - Paso Mamui Malal - Pucon (par Joey)

Vendredi 4 mai 2012 Au camping il y a 2 cyclos français Carlito & Carlita.
On va pêcher avec les autres cyclos. Carlita perd sa cuillère mais Laura va la rechercher. Je suis allé me baigner. Et papa pêche à la mouche. Mais on rentre bredouille.
Lundi 7 mai 2012(45km) La route est belle. on a de la chance il fait beau. On traverse un pont en réparation. Waou des perruches! C'est la premiere fois qu'on les voit de si près. Il y a pleins d'Araucarias. On s'arrete pour camper. On campe au pied du volcan Lanin.
Mardi 8 mai 2012(25km) Papa se lêve pour aller faire des photos du volcan Lanin au levé du soleil. Avec Laura on fait un circuit pour nos petites voitures. On a une petite journée et on s'arrête dans un chouette camping qui est dans une forêt d'araucarias
Mercredi 9 mai 2012 (50km) Je suis surpris en bien, nous arrivons déjà au paso Mamuil Malal. Par contre il commence à pleuvoir. On a 30 km de descente. On arrive a Curarrehue un petit village ou le 80% des habitants sont des Mapuches. Un monsieur nous propose d'aller dormir chez lui mais c'est à 9km alors on dit non. On trouve une hostel qui s'appelle Quechupehuen ce qui signifie 5 araucarias en mapuche.


La ville de Valparaiso (posté par Laura le 26.05.2012)

Il y a pleins de funiculaires et les maisons sont de toutes les couleurs.



Il y a 42 collines.
C'est à côté de la mer, le port est très gros. Il y a 5 bateaux de guerre et des porte-containers.
On a vu des lions de mer et on a touché des étoiles de mer.
On a vu un vieux film sur Valparaiso. Ici, dans le temps, les femmes promenaient des pingouins.
On est allé sur des dunes de sable tellement hautes qu'on a pu y faire du surf.
Ici les pauvres habitent en haut des collines.
Il y a pleins de vieilles histoires de pirates, tel que Barbe noir...



Santiago (posté par Joey le 26.05.2012)

Santiago est la capitale du Chili.
Ce n'est pas une ville portuaire. En 1541 Santiago ressemblait à un château.
Santiago est à 120km de Valparaiso et compte 7 millions d'habitans.
Depuis le Cerro Santa Lucia et depuis le Cerro San Christobal on voit la ville à perte de vue et la pollution qui monte dans le ciel.
A Santiago les policiers, sont soit à cheval, soit avec un chien.
On a visité le palais de la Moneda, dans lequel ils fondaient de la monnaie dans l'ancien temps, et le marché central où ils vendent surtout du poisson.



Ici il ne gèle jamais, nous sommes au début de l'hiver et il fait encore 22°.
Il y a pleins de pigeons, de chiens et de mendiants.
On a aussi pris le métro, et même qu'aux heures de pointe, on était serré comme des sardines. Puis on est allé dormir dans une hostal pleine d'étudiants.
Le lendemain on a mangé des pescados fritos et des mariscos au marché central. Il y avait même un demi thon de deux mètres de long. Après ça on a grimpé au Cerro Santa Lucia pour admirer le coucher de soleil sur la ville. C'était très beau.




Les livres d'or (posté par Laura le 26.05.2012)

Les livres d'or sont des histoires fantastiques à choix multiple que l'on se raconte, en marchant, à vélo...
Par exemple: Tu es un elfe des îles, tu as un bateau de pêche et 1000 écus.
Que veux-tu faire de tes 1000 écus?
1. tu t'achètes une poule aux oeufs d'or qui pond un oeufs par jours (l'oeuf se vend 100 écus)
2. Tu t'achètes un taureau et une vache qui fait du lait (donc tu peux vendre ton fromage 1 fois par semaine 400 écus)
3. Ou tu économises des sous pour plus tard acheter un dragon.
....


Rapa Nui (posté par Laura le 14.06.2012)

Lundi 4 juin 2012 (20 km) On visite la ville de Hanga Roa, la seul ville de l'île. On voit nos 1er moais (statue de pierre). Ils font 3m. Après on va pêcher. On voit une tortue qui fait 1m.
Mardi 5 juin 2012 (50 km) On va à la plage d'Anakena. On fait 30 km de vélo, après 15km la route devient du rippio, c'est pleins de gros cailloux.
Après on arrive à la plage, on mange et on se baigne, l'eau est bonne chaude. On va à la recherche de noix coco. On en trouve, c'est délicieux. Le soir, le ciel est tout rose, on fait encore une heure de vélo et on rentre au camping.
Mercredi 6 juin 2012 (22 km) La nuit, Poupounet et Moumounette, se lève pour aller faire des photos de moais avec la lune et au levé du soleil. Ils achètent le petit déj.et du poissons.
Ensuite on va voir plusieurs grottes, et d'autres moais jusqu'au couché du soleil.



Jeudi 7 juin 2012 (25 km) On va voir la carrière de pierre rouge ou ils faisaient les chapeaux des moais. Après on va un 1er ahu (plateforme où dessus il y a des moais) et Joey oublie sont casque, alors il retourne le rechercher. On voit que des ahus avec des moais renversés.
Vendredi 8 juin 2012 On reste au camping on fait pleins de devoirs et des cartes postales...
Samedi 9 juin 2012 (28 km) On est monté en haut de la plus grande montagne de Rapa Nui. Elle fait 506 m. On est même allé jusqu'au sommet en vélo. Après on est rentré par le chemin de la cote. On a fait une petite sieste au bord de la mer.
Dimanche 10 juin 2012 (23 km) On va par un autre chemin, le long de la côte. On va pêcher une heure, mais on n'attrape rien.
Lundi 11 juin 2012 On se lève à 6h30 pour le levé du soleil à Orongo, mais il pleut du coup on reste à Hanga Roa.
Mardi 12 juin 2012 (25 km) On va à Orongo c'est un ancien village au bord d'un volcan. Il y a même de l'eau au fond du cratère.



Après avoir fait le tour du cratère, on arrive au musée.
Dans l'ancien temps, les hommes du village faisaient une course. Ils partaient du village d'Orongo, descendaient une falaise de 300m puis ils nageaient 1,4km dans la mer jusqu'à l'île de Motu Nui. Là, ils ramassaient un oeuf. Le 1er de retour avec son oeuf pas cassé avait gagné et devenait l'homme-oiseau (sorte de roi de l'île).
Le soir on mange des crèpes.
Mercredi 13 juin 2012 (45 km) On se lève à 6h du matin. Deux heures de vélo pus tard on voit le levé du soleil derrière l'ahu Tongariki (le plus grand de l'île:15 moais).



Puis on va à Rano Raraku, La carrière ou ils faisaient les moais. Il reste environ 150 moais encore debout. Il y a un moai avec un bateau dessiner sur le ventre. C'est au bord d'un volcan et il y a un lac dans le cratère. Un chien nous a suivit toute la journée.


L'histoire de Rapa Nui (posté par Joey le 14.06.2012)

Des polynésiens sont arrivés sur l'île de Pâques il y longtemps.
On l'appelle l'île de Pâques car les premiers européens l'ont découvert le jour de Pâques 1722.
Pour leurs croyances, les polynésiens faisaient des moais (statues de pierre).
En 1808, quand les européens sont revenus, les moais étaient tous couchés (les moais qui sont maintenant debout ont été relevé par des archeologues).



Avec les vieux moais (couchés), ils faisaient des tombeaux.
En 1900, une expédition péruvienne arrive à l'île de Pâques et rafflent presque tout les habitants pour en faire des esclaves.
L'homme-oiseau : La cérémonie de l'homme oiseau était une course où les hommes devaient descendre une falaise de 300m, sans corde et nager 1400m jusqu'à un îlot. Après, ils devaient trouver un oeuf d'oiseau et revenir avec, escalader la falaise sans casser l'oeuf. Le premier qui arrivait en haut, devenait l'homme-oiseau pour une année.
Rano Raraku : C'est la carrière de fabrication des moais.



Parfois on ne voit que la tête, mais leur corps continue 5-6 mètres sous la terre. Les moais, sont sculptés dans le rocher, mais à Rano Raraku, ils ne sont pas tous encore détachés.
Dans le cratère du volcan, il y a un lac et des roseaux que les Rapa Nuis utilisaient pour fabriquer des flotteurs (pirogues).
La plus grande statue de Rano Raraku fait 22m et pèse 60 tonnes.




Page 1 -- Page 2 -- Page 3 -- Page 4